Dès que Jésus fut né, les Anges chantèrent dans le ciel, illuminant la nuit de leurs clartés. Ils s’adressèrent alors à des bergers qui gardaient leurs troupeaux, et leur dirent : « Allez à Bethléem. Il vous est né un Sauveur, que vous trouverez enveloppé de langes et posé dans une crèche ! ». Ils se hâtèrent de se conformer à cette invitation, apportant au petit Jésus les cadeaux de leur pauvreté.
Les bergers furent les premiers appelés à la Crèche, avant les riches, avant les Mages ; parce que Jésus qui devait dire, plus tard, « Bienheureux les pauvres, car le royaume des cieux est à eux », voulait nous faire comprendre que, si nous tenons trop aux richesses de la terre, nous ne pouvons avoir celles du ciel !
Pour être reçu à la cour du petit Roi Jésus, il faut, avant tout, être détaché des biens, être simple, et se faire tout petit.

QUESTIONNAIRE : 1. Comment les bergers furent-ils appelés à la crèche ? — 2. Pourquoi, eux, les premiers ? — 3. Quelle leçon Jésus veut-il nous donner ? — 4. Quelles vertus devons-nous cultiver pour que Jésus nous aime ? — 5. Faire les « fiers », ou rester tout petits ?



Soyez le premier à commenter