Confirmation

Des histoires pour se préparer au sacrement de la confirmation

Ayant pour thèmes : Confir­ma­tion, Don d’intelligence, Don de conseil, Don de Crainte, Don de force, Don de pié­té, Don de sagesse, Don de science, Dons du Saint-Esprit

Martyre de la bienheureuse sainte Salsa, vierge et martyre du Christ

Martyre de la bienheureuse sainte Salsa, vierge et martyre du Christ
À Tipa­sa vivait une femme jeune encore (elle n’a­vait que qua­torze ans), mais le glo­rieux mar­tyre qu’elle y souf­frit lui a don­né le res­pect qu’en­traîne la matu­ri­té de l’âge. Le cou­rage qu’elle mon­tra cou­vrit de gloire sa jeu­nesse, à ce point qu’elle parut née pour le mar­tyre. Elle s’é­tait don­née tout entière au Christ, avait fou­lé aux pieds toutes les séduc­tions et tous les plai­sirs de la terre, sachant qu’elle n’é­tait pas née pour le siècle. Il faut d’ailleurs se sou­ve­nir qu’on se pré­pare au mar­tyre par la pra­tique des ver­tus. La pre­mière palme à cueillir n’est-elle pas la vic­toire sur soi-même ? Les parents étaient païens, mais le soleil de la véri­té avait lui à ses yeux, et, renon­çant à tout ce que la nature pou­vait lui offrir, elle s’at­ta­cha seule­ment à ce que lui don­nait la grâce, afin de pou­voir vivre au ciel et mou­rir pour le Christ. Je …
lire la suite…

Ils rampèrent dans la nuit

Ils rampèrent dans la nuit
Il y avait vingt minutes que Sonia ram­pait. Ses épaules étaient main­te­nant dou­lou­reuses, ses genoux et ses coudes en sang. Elle s’arrêta une minute pour res­pi­rer, mais le fit sans ouvrir la bouche pour que son souffle pré­ci­pi­té ne fit pas de bruit. Cepen­dant, elle ne per­mit à son oreille, ten­due vers l’é­pais­seur de la nuit, nul répit : une minute d’i­nat­ten­tion pou­vait les perdre, elle et Mich­ki. Tout à coup, la lune sor­tit de der­rière un nuage comme un bal­lon du fou­lard appa­rem­ment vide d’un pres­ti­di­gi­ta­teur. Alors la fillette tres­saillit : à moins de vingt mètres d’elle sur un talus natu­rel, un homme était assis. Du moins la sil­houette mas­sive et floue pou­­vait-elle être prise pour celle d’un homme. « Mère de Dieu, pro­tège-nous ! » D’une main un peu ner­veuse, Sonia tira sur la ficelle qui la liait au bras de son frère, apla­ti comme elle dans les herbes, quelques pas en arrière. Le coup était net, …
lire la suite…

La Confirmation

La Confirmation
Cha­pitre XI Vacances de Pâques ! Qui dira ce que ces trois mots contiennent de joie ? L’hiver est pas­sé. Les petites pri­me­vères blanches ou roses étalent leurs grosses touffes dans la mousse ; les per­venches courent à tra­vers le lierre, sous les bois. Il y a de gros bour­geons dodus au bout des branches de lilas, et les carillons de la fête de Pâques se répondent, légers, joyeux, aériens, d’un clo­cher à l’autre. Depuis hier, la petite mai­son fami­liale est de nou­veau rem­plie d’hôtes tapa­geurs, dont les rires fusent par les fenêtres ouvertes. Papa lui-même a huit jours de repos… Vrai­ment c’est « vacances, vacances de Pâques, vacances du prin­temps joli ». Elles ont été pré­cé­dées de mys­té­rieuses confé­rences entre maman et M. le curé, et l’on a vu réap­pa­raître, sur la place de l’église, la rou­lotte et ses habi­tants. Puis, un jour, maman a réuni André et Nono et leur a tenu ce lan­gage : — Mes enfants, je ne vous apprends …
lire la suite…

Le don d’intelligence

Le don d'intelligence
Le don d’Intel­li­gence nous est don­né par l’Esprit-Saint pour que notre foi soit plus vive, puisque, déjà, d’une cer­taine façon, ce don d’Intel­li­gence nous fait voir, ou au moins « devi­ner Dieu ». Le don de Science aus­si va nous aider à mieux croire, parce qu’il nous donne de com­prendre la parole de Dieu : la Bible, l’Évangile, le caté­chisme… Il y a dans les psaumes une jolie phrase qui dit ceci : « Votre parole, ô Sei­gneur, est une lumière, et elle donne l’intelligence aux tout petits. » Ber­na­dette a qua­torze ans : elle ne sait ni lire ni écrire. Petite, mai­gri­chonne – elle a des crises d’asthme qui la font bien souf­frir et l’empêchent de se déve­lop­per – elle aide comme elle peut sa maman à soi­gner ses petits frères et sœurs dans la misé­rable mai­son de Lourdes, si pauvre, si noire qu’on l’appelle « le cachot ». Par­fois, elle passe quelques semaines, quelques mois, dans un petit village …
lire la suite…

Chez les gens de Takoto

Chez les gens de Takoto
Confir­ma­tion (his­toire vraie) Tous­saint 1867. Depuis deux cents ans, à la suite de l’in­tré­pide Magel­lan décou­vrant le pas­sage mer­veilleux à la pointe sud de l’A­mé­rique, cor­vettes et fré­gates d’Eu­rope ont sillon­né les Mers du Sud (ain­si nom­­mait-on, en ce temps-là, l’O­céan Paci­fique), abor­dé des îles incon­nues, ame­né bien­tôt les mis­sion­naires… A 500 lieues au nord-est de Tahi­ti, l’é­troite île d’A­naa allonge sur 80 kilo­mètres ses anneaux de corail en ellipse autour d’un vaste lagon cen­tral. Tout à l’en tour, la mer phos­pho­res­cente, à l’infini… Sur la petite plage de sable étin­ce­lant, un homme debout scrute ces hori­zons illi­mi­tées… — Ici, dit-il à quelques hommes au visage cou­leur de pain grillé, tous les Mao­ris sont deve­nus chré­tiens. Votre foi et votre fer­veur sont la joie de ma vie. Mais là-bas… plus loin ?… Car « plus loin », sur des cen­taines de kilo­mètres d’o­céan, l’ar­chi­pel des Tua­mo­tous dis­perse ses îles basses « comme une immense cou­vée d’œufs qu’un méchant coq aurait bous­cu­lée… » Et …
lire la suite…

Une confirmation tragique

Une confirmation tragique
La confir­ma­tion C’é­tait au temps de la Grande Révo­lu­tion, au pays d’An­jou. La guillo­tine était ins­tal­lée en per­ma­nence à Angers où l’on pour­sui­vait de tous côtés les prêtres qui n’a­vaient pas vou­lu quit­ter le pays. Tel était le cas d’un saint curé de vil­lage du nom de Noël. Son dévoue­ment à toute épreuve lui valait d’ailleurs l’ad­mi­ra­tion des fidèles et c’é­tait à qui lui pré­pa­re­rait la cachette la plus sûre. A la métai­rie de la Comouillère, l’ab­bé Noël se sen­tait par­ti­cu­liè­re­ment chez lui, car on l’y entou­rait de la plus affec­tueuse véné­ra­tion. René Lan­dry, le fils aîné de la famille, avait 12 ans. Il aimait de tout son cœur l’ab­bé qui le pre­nait sou­vent sur ses genoux et il n’é­tait jamais plus heu­reux que lors­qu’il pou­vait lui rendre ser­vice. Intré­pide agent de liai­son, il le rejoi­gnait au fond des bois, lui por­tant des livres ou du linge. Il avait aus­si le secret …
lire la suite…

Système « D » pour goal non confirmé

Système « D » pour goal non confirmé
Confir­ma­tion « Vou­­lez-vous m’an­non­cer à Mon­sei­gneur… s’il vous plaît, » ajou­ta après coup Basile. Le secré­taire de Mon­sei­gneur demeu­ra un ins­tant muet de stu­pé­fac­tion en face du jeune gar­çon aux allures ath­lé­tiques et désin­voltes qui lui deman­dait de l’in­tro­duire dans le bureau de son Évêque. « J’en ai déjà vu pas mal de drôles, son­gea l’ab­bé Char­pente ; mais des petits gars aus­si sûrs d’eux que celui-ci… jamais, bien sûr ! » — C’est à quel sujet ? inter­ro­gea le prêtre, dési­reux d’é­vi­ter à son supé­rieur toute visite sus­cep­tible d’être reçue aus­si effi­ca­ce­ment par l’un des ser­vices de l’évêché. — Affaire stric­te­ment per­son­nelle, répon­dit Basile. L’ab­bé Char­pente res­ta sans voix. Déci­dé­ment ce jeune sol­li­ci­teur savait ce qu’il vou­lait, et le vou­lait avec force. La manière per­sua­sive, la droi­ture de son regard, sa pres­tance en impo­saient. « Voi­ci que je me laisse inti­mi­der par un gamin ! » se gron­da l’ab­bé ; mais il frap­pa quand même à la porte de Mon­sei­gneur et intro­dui­sit l’é­ton­nant visi­teur. Basile entra sans hési­ta­tion, traversant …
lire la suite…