Confirmation

Des histoires pour se préparer au sacrement de la confirmation

Ayant pour thèmes : Confir­ma­tion, Don d’intelligence, Don de conseil, Don de Crainte, Don de force, Don de pié­té, Don de sagesse, Don de science, Dons du Saint-Esprit

Chez les gens de Takoto

Père Albert Montiton, missionnaire
Confir­ma­tion (his­toire vraie) Tous­saint 1867. Depuis deux cents ans, à la suite de l’intrépide Magel­lan décou­vrant le pas­sage mer­veilleux à la pointe sud de l’Amérique, cor­vettes et fré­gates d’Europe ont sillon­né les Mers du Sud (ain­si nom­­mait-on, en ce temps-là, l’Océan Paci­fique), abor­dé des îles incon­nues, ame­né bien­tôt les mis­sion­naires… A 500 lieues au nord-est de Tahi­ti, l’étroite île d’Anaa allonge sur 80 kilo­mètres ses anneaux de corail en ellipse autour d’un vaste lagon …

La Confirmation

Coloriage de confirmation - l'évêque confirme des enfants
Cha­pitre XI Vacances de Pâques ! Qui dira ce que ces trois mots contiennent de joie ? L’hiver est pas­sé. Les petites pri­me­vères blanches ou roses étalent leurs grosses touffes dans la mousse ; les per­venches courent à tra­vers le lierre, sous les bois. Il y a de gros bour­geons dodus au bout des branches de lilas, et les carillons de la fête de Pâques se répondent, légers, joyeux, aériens, d’un clo­cher à l’autre. Depuis hier, …

Système « D » pour goal non confirmé

L'évêque confirme le jeune garçon
Confir­ma­tion   « Vou­­lez-vous m’annoncer à Mon­sei­gneur… s’il vous plaît, » ajou­ta après coup Basile. Le secré­taire de Mon­sei­gneur demeu­ra un ins­tant muet de stu­pé­fac­tion en face du jeune gar­çon aux allures ath­lé­tiques et désin­voltes qui lui deman­dait de l’introduire dans le bureau de son Évêque. « J’en ai déjà vu pas mal de drôles, son­gea l’abbé Char­pente ; mais des petits gars aus­si sûrs d’eux que celui-ci… jamais, bien sûr ! » — C’est à quel sujet ? inter­ro­gea le …

Une confirmation tragique

leçon de catéchisme
La confir­ma­tion C’était au temps de la Grande Révo­lu­tion, au pays d’Anjou. La guillo­tine était ins­tal­lée en per­ma­nence à Angers où l’on pour­sui­vait de tous côtés les prêtres qui n’avaient pas vou­lu quit­ter le pays. Tel était le cas d’un saint curé de vil­lage du nom de Noël. Son dévoue­ment à toute épreuve lui valait d’ailleurs l’admiration des fidèles et c’était à qui lui pré­pa­re­rait la cachette la plus sûre. A …

Ils rampèrent dans la nuit

Giuseppe Maria Crespi - La confirmation
Il y avait vingt minutes que Sonia ram­pait. Ses épaules étaient main­te­nant dou­lou­reuses, ses genoux et ses coudes en sang. Elle s’arrêta une minute pour res­pi­rer, mais le fit sans ouvrir la bouche pour que son souffle pré­ci­pi­té ne fit pas de bruit. Cepen­dant, elle ne per­mit à son oreille, ten­due vers l’épaisseur de la nuit, nul répit : une minute d’inattention pou­vait les perdre, elle et Mich­ki. Tout à coup, la …

Le don d’intelligence

Don d'intelligence - Sainte Bernadette - portrait
Le don d’Intel­li­gence nous est don­né par l’Esprit-Saint pour que notre foi soit plus vive, puisque, déjà, d’une cer­taine façon, ce don d’Intel­li­gence nous fait voir, ou au moins « devi­ner Dieu ». Le don de Science aus­si va nous aider à mieux croire, parce qu’il nous donne de com­prendre la parole de Dieu : la Bible, l’Évangile, le caté­chisme… Il y a dans les psaumes une jolie phrase qui dit ceci : « Votre parole, …

Martyre de la bienheureuse sainte Salsa, vierge et martyre du Christ

peinture de la basilique Sainte Salsa
A Tipa­sa vivait une femme jeune encore (elle n’avait que qua­torze ans), mais le glo­rieux mar­tyre qu’elle y souf­frit lui a don­né le res­pect qu’entraîne la matu­ri­té de l’âge. Le cou­rage qu’elle mon­tra cou­vrit de gloire sa jeu­nesse, à ce point qu’elle parut née pour le mar­tyre. Elle s’était don­née tout entière au Christ, avait fou­lé aux pieds toutes les séduc­tions et tous les plai­sirs de la terre, sachant qu’elle …