À la conquête du monde païen

Histoire des missions pour les jeunes
À la conquête du monde païen

Titre : À la conquête du monde païen

Auteur : Gorges Goyau de l’A­ca­dé­mie fran­çaise

Illus­tra­tions d’Ed­gard Maxence

Édi­tions : Mai­son Mame, Tours

Date : 1935


À LA CONQUÊTE DU MONDE PAÏEN

Vos aînés vous ont par­lé, sans doute, de l’Ex­po­si­tion colo­niale de Vin­cennes, et de ce beau pavillon des Mis­sions, au som­met duquel la croix pla­nait. Ils auraient vou­lu, peut-être, y faire de longues visites : c’é­tait pour eux chose si neuve ! Leurs manuels d’his­toire par­laient bien peu des mis­sion­naires ; leurs manuels de géo­gra­phie n’en disaient à peu près rien. Ils étaient res­tés sur des visions rapides, incom­plètes, et, dans leurs livres de classe, rien qui satis­fît leur curio­si­té au sujet des mis­sions.

Dieu garde que je veuille essouf­fler vos atten­tions en vous appor­tant, à vous, une savante his­toire ! Vos pro­grammes sont déjà si char­gés ! Mon rêve sera rem­pli si vous vou­lez bien vous pro­me­ner de cha­pitre en cha­pitre, comme à l’Ex­po­si­tion vos aînés se pro­me­naient de stand en stand, et je serai très fier si quelque cha­pitre vous inté­resse assez pour avoir vos pré­fé­rences, et pour que vous y reve­niez.

Et quelle joie pour moi, cher lec­teur que j’i­gnore, mais que Dieu connaît, si vos parents, qui se demandent par­fois ce que vous ferez plus tard, rece­vaient un jour cette confi­dence, que vous avez trou­vé, dans telle ou telle page de ce livre, cer­tains hori­zons qui vous séduisent et qui vous appellent !

G.G.


À la conquête du monde païen