Temps de la Passion

Des histoires pour le Temps de la Passion

Ayant pour thèmes : Pas­sion, Carême, Semaine Sainte

Vers la grande ville

Evangile de la Passion - Jésus rencontre sa mère
Elle avait qua­torze ans, elle était brune, très brune avec de longs cheveux ; elle vivait très heureuse chez elle, entre son papa et sa maman, dans une petite ville toute blanche, plan­tée au bord d’un grand lac trans­par­ent sous un ciel très bleu. Cela se pas­sait il y a très, très longtemps, dans un pays d’Orient. Les bour­geons com­mençaient à éclater un peu partout et, de mai­son en mai­son, on s’aidait, on …

Sur le bord du chemin

Enfants à la prossession des Rameaux
Le voilà ! Le voilà ! courons vite… » Sai­sis­sant la main de sa petite sœur, Jacques l’entraîne à toute vitesse sur le sen­tier rocailleux. Il y a de la joie partout aujourd’hui : dans l’air pur et le ciel bleu, dans le soleil qui brille radieux, et sur le vis­age de tous ces gens qui courent, chargés de branch­es vertes, dans la direc­tion d’un point mys­térieux où la foule s’amasse peu à peu. « Hosan­na ! …

Comment Joël, fils de Michaël, prépara la Pâque

Jeudi Saint- la dernière Cène
Joël réfléchis­sait. « Déjà, se dis­­ait-il, toute la ville reten­tit de tam­bourins et de flûtes. Déjà, les fours cuisent le pain sans lev­ain, et partout on tue les agneaux que l’on fera rôtir. Demain, c’est la Pâque, la plus grande et la plus joyeuse de nos fêtes. Il faut aujourd’hui que je fasse quelque chose d’exceptionnel. Ce ne peut pas être un jour comme les autres. » Et Joël, mâchon­nant une brindille, tour­nait en …

Le mur de sucre

catéchèse eucharistique - préparation à la première communion - le mur de sucre
La petite Thérèse était une char­mante enfant, aux yeux bleus ray­on­nants, aux joues ros­es et aux longues tress­es ! Vrai­ment, on ne pou­vait s’empêcher de l’aimer. Dis­ons plutôt : on n’aurait pu s’empêcher de l’aimer, s’il n’y avait pas eu une chose : les mains de cette petite Thérèse ! Ses mains ? Qu’avaient-elles de par­ti­c­uli­er ? N’étaient-elles pas pro­pres ? Pour sûr, elles l’étaient : sa maman s’en occu­pait quand elle reve­nait de l’école ou du jeu …

Un garçon s’enfuit dans la nuit

Gravure à colorier Saint Marc évangéliste et Lion
Un bruit, trou­blant la paix de la nuit, l’éveilla en sur­saut. Ce n’était pas le gron­de­ment fam­i­li­er du Cédron dont les eaux sales, en cette sai­son de print­emps, bouil­lon­naient sur les cail­loux à une portée d’arc de la mai­son. Ce n’était pas non plus le cri régle­men­taire des sen­tinelles romaines qui, là-haut, sur les rem­parts de Jérusalem, de quart en quart d’heure, se ren­voy­aient l’une à l’autre le mot de …

 

 

 

 

Et pour prier :

Le chemin de Croix pour les jeunes

1e Station : Jésus est condamné à mort

Première station du chemin de Croix - Jésus est condamné à mort
Jésus n’a jamais rien fait de mal, mais Il est con­damné à mort par un mau­vais juge, comme s’Il était un crim­inel. Et Jésus se tait, Il ne cherche pas à se défendre. C’est pour MES péchés qu’Il est accusé et con­damné à mourir, c’est pour les répar­er.   Et moi ? est-ce que je sais me taire quand on me gronde ? Jésus, apprenez-moi à me taire et à sup­port­er avec patience les remar­ques qu’on …

2e Station : Jésus est chargé de sa croix

Chemin de Croix pour les jeunes - 2ème station, Jésus est chargé de la Croix
Jésus prend sa croix. Elle est lourde, très lourde : lourde de toutes les méchancetés des hommes. Mais Jésus la prend avec amour : Il sait que c’est le moyen de répar­er tout ce que nous avons fait de mal. Si quelqu’un m’aime, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive … Jésus, chaque fois que j’aurai quelque chose à faire qui m’ennuie, don­nez-moi la force de le faire avec le sourire, ce sera ma …

3e Station : Jésus tombe pour la première fois

Méditation du Chemin de Croix pour le catéchisme - Jésus tombe pour la prèmiere fois
Jésus est très fatigué (Il n’a pas dor­mi, et Il a per­du beau­coup de sang à sa fla­gel­la­tion), et la croix est très lourde : Il tombe. Mais Il pense à nous, et Il se relève : pour nous sauver, Il doit aller jusqu’au bout de son chemin de douleur. Jésus se relève, Il nous donne l’exemple de ce qu’il faut faire quand nous tombons dans un péché : Il faut tou­jours se relever, deman­der …

4e Station : Jésus rencontre sa sainte Mère

Chemin de Croix pour les jeunes - Jésus rencontre sa Mère
Comme la Sainte Vierge est mal­heureuse de voir son Fils si mal­traité ! Mais elle a voulu être là, sur le bord du chemin, pour que Jésus la voie sur son pas­sage. Peut-elle Lui par­ler ? Non. Et pour­tant juste en Le regar­dant, ses yeux vont lui dire quelque chose de très impor­tant : “Mon Fils, toute cette souf­france, je sais que c’est la volon­té de Dieu pour sauver tous les hommes. Je l’accepte : que …

5e Station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

Prière du Chemin de Croix pour le Carème - Jésus est aidé par le Cyrenéen à porter sa Croix
Jésus est épuisé, les sol­dats voient bien qu’il ne pour­ra pas arriv­er au bout du chemin. Alors, ils vont oblig­er un pas­sant à porter la croix avec Jésus. Aider Jésus : qui voudra encore le faire main­tenant ? Et com­ment allons-nous pou­voir L’aider, Le soulager, chercher à ren­dre sa croix moins lourde ? En sup­por­t­ant tout ce qui nous ennuie, tout ce qui nous “pèse”, avec courage, avec patience. Chaque fois que, pour l’amour de …

6e Station : Véronique essuie la face de Jésus

Lire le Chemin de Croix pour les jeunes - Véronique essuie le visage de Jésus
Une femme, Véronique, toute émue de voir Jésus si mal­traité, court chez elle, prend une servi­ette, la mouille avec de l’eau fraîche et, sans avoir peur des sol­dats qui veu­lent l’en empêch­er, elle court essuy­er le vis­age défig­uré de Jésus pour le rafraîchir. Pour la remerci­er de sa com­pas­sion, Jésus lui fait un très beau cadeau : lorsqu’elle ren­tre chez elle et qu’elle veut laver ce linge tout sali, elle décou­vre que …

7e Station : Jésus tombe une seconde fois

14 stations du Chemin de Croix pour les petits - 7e Station : Jésus tombe une seconde fois
La Croix est très lourde : Jésus tombe encore une fois. Et encore une fois, Il se relève, dans des souf­frances hor­ri­bles. Pour aider les pécheurs à se relever, chaque fois qu’ils retombent dans leurs mau­vais­es habi­tudes, et qu’ils refont tou­jours les mêmes péchés. Et moi ? Est-ce que je fais des efforts pour lut­ter con­tre mes défauts ? Est-ce que je demande à Jésus de m’aider ? Il nous a dit : “Sans Moi, vous …

8e Station : Jésus console les filles d’Israël

Prière du Carême pour les enfants - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
Ne pleurez pas sur Moi, mais plutôt sur vous et sur vos enfants. Cela veut dire : Le plus grave, ce n’est pas ma souf­france. Le plus grave, ce sont vos péchés, ceux de tous les hommes : c’est cela qu’il faut chang­er, qu’il faut sup­primer de votre vie. Ce qu’il faut pleur­er, ce sont vos péchés : il faut les regret­ter. Alors ma souf­france ne sera pas per­due. Jésus veut nous faire com­pren­dre qu’Il …

9e Station : Jésus tombe pour la troisième fois

Enfance et Carême - Jésus tombe pour la troisième fois
Jésus n’en peut plus : Il est là, par terre, le dos écrasé par cette croix si lourde… S’Il n’écoutait que sa fatigue, immense, Il resterait là, sur le chemin, et Il se lais­serait mourir. Mais non : Il sait qu’Il doit mourir en haut du chemin, sur la Croix, pour accom­plir pleine­ment la Volon­té de Dieu. Alors, en pen­sant à tous les pécheurs, de tous les temps, Il va se relever, si pénible­ment : …

10e Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Chemin de Croix pour les jeannettes et les louveteaux - Jésus est depouillé de ses vêtements
Avant de clouer Jésus sur le bois de la croix, les sol­dats vont lui enlever sa robe : bru­tale­ment, tout d’un coup. Mais n’oublions pas que le corps de Jésus avait été com­plète­ment déchiré par la fla­gel­la­tion, et toutes ces plaies qui saig­naient avaient col­lé sur son vête­ment. Vous, vous savez bien ce que c’est lorsqu’on a un panse­ment qui colle à un bobo et com­bi­en cela fait mal quand il faut …

11e Station : Jésus est cloué sur la croix

Chemin de Croix 2014 - Jésus est cloué sur la Croix
Jésus s’est lais­sé clouer sur la croix parce qu’Il l’a voulu. Lui qui est Dieu, qui est tout-puis­sant, il aurait pu empêch­er les bour­reaux de le touch­er, de Lui faire mal. Non : Il a tant souf­fert parce qu’Il l’a voulu pour répar­er nos péchés, pour deman­der par­don à Dieu à notre place, pour tout ce que nous faisons de mal. C’est par amour pour nous que Jésus a voulu souf­frir. Il a …

12e Station : Jésus meurt sur la croix

Les enfants face à la Croix - Jésus meurt sur la Croix
Jésus est resté 3 heures sur la croix avant de mourir. C’est très long, 3 heures, quand on a si mal. Sur la croix, Il a encore prié pour nous : “Père, par­­donne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font”. Comme Jésus est bon ! Au lieu de nous accuser, Il demande à Dieu de nous par­don­ner. Et nous, nous sommes sou­vent prêts à accuser les autres : “ce n’est pas de ma faute, c’est …

13e Station : Jésus est descendu de la croix

Chemin de Croix pour les petits de la catéchèse - Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère
Jésus est mort, Il ne souf­fre plus. Mais la Sainte Vierge, elle, a-t-elle fini de souf­frir ? Oh, non. On a décloué le corps de Jésus, on l’a enlevé de la croix, et Marie le reçoit sur ses genoux et dans ses bras. Elle regarde ce pau­vre corps tout déchiré, elle enlève les épines qui sont restées enfon­cées sur son front, elle pleure tout douce­ment. Et, dans son cœur, elle aus­si elle dit : “Par­don, …

14e Station : Jésus est mis au tombeau

Chemin de Croix des scouts - Jésus est mis au tombeau
Que fait-on lorsque quelqu’un est mort ? On le dépose dans un tombeau. Sa vie est finie. C’est ce qu’on a fait pour le corps de Jésus : on l’a déposé dans un tombeau. Alors tout est fini ?… Mais non. Pour Jésus, ce n’est pas fini. Pourquoi ? Que va-t-il se pass­er ? Jésus est mort dans son corps d’homme, et Il est mort à cause de nos péchés. Mais vous savez bien que Jésus est en …

 

Vous pou­vez aus­si utilis­er les chemins de Croix pro­posés les années précé­dentes :

Chemin de Croix 2011 pour les enfants

Les 14 sta­tions de 2012 pour les jeunes