61. Le lavement des pieds

Auteur : Baeteman, R. P. J. | Ouvrage : Tout l'Évangile en images .

Temps de lec­ture : 2 minutes

Jésus avait ensei­gné l’ ; mais il vou­lait nous en don­ner un exemple stu­pé­fiant. En Orient, laver les pieds de quel­qu’un est réser­vé aux ser­vi­teurs ; bien plus, après, on baise les pieds qu’on a lavés !… Jésus bai­sant les pieds de Judas !… Jésus se mit donc à genoux devant ses apôtres, les leur lava et les essuya d’un linge. Saint Pierre d’a­bord pro­tes­ta, mais se lais­sa faire.

Ensuite, debout, dans sa beau­té si cap­ti­vante, Jésus dit aux Apôtres : « Vous m’ap­pe­lez Sei­gneur et Maître, et vous avez rai­son, car je le suis. Vous voyez ce que je viens de faire ? Eh bien ! je vous ai don­né l’exemple afin que vous fas­siez ce que j’ai fait ! »

Un Dieu s’est humi­lié jusque-là ! Serions-nous ses enfants si nous étions orgueilleux ?

QUESTIONNAIRE : 1. Pour­quoi Jésus a‑t-il vou­lu laver les pieds des Apôtres ? — 2. Que fit-il alors ? — 3. Que leur dit-il après ? — 4. Et nous, ne devons-nous pas imi­ter l’exemple qu’il nous a donné ?


Navigation dans Tout l’Évangile en images
« 58. Entrée de Jésus à Jéru­sa­lem64. Judas touche le prix de son crime »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.