Degemer, le chien du mage Balthazar

| Ouvrage : Autres textes .

Temps de lec­ture : 4 minutes

La rumeur s’est répan­due aux quatre coins du monde. Et là, je suis intri­gué par mon maître que je trouve de plus en plus agi­té. En fait, il n’y tient plus depuis qu’il a repé­ré cette étoile nou­velle, plus grande et plus brillante que les autres. Et le voi­là tout impa­tient de prendre la route pour, d’a­bord, rejoindre Mel­chior et Gas­pard. Les mages !

Oui mon maître est mage. Je pour­rais dire aus­si que c’est un grand sage même si dans l’im­mé­diat, je le trouve bizarre. Il me parle d’un nou­veau-né qui est fils de Dieu, qu’il va le rejoindre, gui­dé par l’é­toile du ber­ger et qu’il lui offri­ra ce qu’il a de plus pré­cieux : de la myrrhe.

Un nom du pays breton

C’est très confus pour moi tout cela. Là, je l’en­tends pro­je­ter d’al­ler jus­qu’à l’en­fant né… mais sans moi ! Pour­tant, , je ne le lâche jamais, je le suis par­tout, je l’é­coute et com­pa­tis quand il faut. Je le dis­trais de mes sauts, je suis tou­jours prêt à être cares­sé, à jouer dès qu’il en a l’hu­meur, je hoche la tête lors­qu’il me parle, me colle à lui si je le sens attristé.Oui, je peux être aus­si un peu sans gêne et n’en fais par­fois qu’à ma tête, mais je reste d’une fidé­li­té abso­lue depuis qu’il m’a adop­té lors d’un voyage dans le grand Ouest… J’ac­cours dès que mon maître dit mon nom « Dege­mer, Dege­mer ![1] » (encore un nom rame­né de mon pays breton).

De l’or, de l’encens et de la myrrhe

Les rois mages en route suivant l'étoile

Bal­tha­zar renonce à m’emmener sous pré­texte que la route est trop longue pour le que je suis ! Mais je veux le voir ce Divin Enfant ! Et puis la nature m’a doté de bien longues et solides pattes, ce n’est pas pour res­ter bête­ment dans mon panier.Un matin, Bal­tha­zar part pour la grande tra­ver­sée du désert jus­qu’au pays de Judée. Il ignore alors que je le suis de loin en loin. Je trotte, je n’ar­rête pas de trot­ter. Les jours pas­sant, la cha­leur, la dure­té des pierres et les sables des dunes rendent le tra­jet dif­fi­cile. Je souffre à en user mes pattes sur ces che­mins rocailleux. Les semaines suc­cèdent aux jour­nées inter­mi­nables et enfin, me voi­là devant la .

Rien à offrir…

Je vois Marie, Joseph et le Petit. Encore un pas et je m’é­croule devant le ber­ceau. Je dis­tingue les cadeaux somp­tueux des rois mages : l’or, l’en­cens ou la myrrhe. Mais pauvre de moi, je suis non seule­ment cras­seux, cas­sé, mais n’ai rien à offrir. Je vou­drais dis­pa­raître, trop tard la Vierge m’in­ter­pelle :« Oh le chien ! Bien­ve­nue petit chien ».Oui, la route m’a tel­le­ment râpé que je suis deve­nu tout court sur pattes.J’ose répondre sous les yeux éba­his de mon maître qui me recon­naît enfin. J’ose :« Bon­jour, je n’ai rien à t’of­frir si ce n’est tout mon amour et tout ce que la route a usé de mes pattes. »

Épiphanie, le chien à la crèche avec les Rois Mages

Et là, l’En­fant Jésus de répondre :« C’est toi le chien qui me fait le plus beau des cadeaux, l’a­mour ! Tu auras une nom­breuse des­cen­dance res­sem­blant à ce que tu es deve­nu par amour pour moi, et on les appel­le­ra les bas­sets. Que les hommes connaissent le cœur des bêtes et sachent com­bien Jésus les aime.

Joyeux Noël à tous et à nos chers compagnons.

Flo­rence Édouard de Massol

Source : https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/conte-noel-degemer-chien-mage-balthazar_14549090.html

Coloriage pour les enfants : Chien Épiphanie

  1. [1] bien­ve­nue en bre­ton.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.