27. Le pharisien et le publicain

Auteur : Baeteman, R. P. J. | Ouvrage : Tout l'Évangile en images .

Temps de lec­ture : 2 minutes

Deux hommes montent au Temple pour prier. L’un d’eux, le Pha­ri­sien, rem­pli d’or­gueil, se met à se van­ter, à racon­ter ses actes de ver­tu, à remer­cier Dieu de ce qu’il n’est pas comme les autres hommes, se jugeant bien supé­rieur au publi­cain qui se frappe la poi­trine, près de lui. Celui-ci, très hum­ble­ment, se tenant à dis­tance, n’o­sait même pas lever les yeux vers le ciel et, le front dans la pous­sière, se frap­pait la poi­trine en disant « O Dieu, ayez pitié de moi qui suis un pécheur ! » Et Jésus ter­mine sa para­bole par ces mots : « En véri­té, je vous le dis, celui-ci (le publi­cain) des­cen­dit jus­ti­fié, plu­tôt que l’autre ; car qui­conque s’a­baisse sera éle­vé, et qui­conque s’é­lève sera abaissé ».

Grande leçon pour nous : l’or­gueil rend inutiles nos bonnes œuvres, et l’hu­mi­li­té nous obtient le par­don de nos fautes.

QUESTIONNAIRE : 1. Quelle fut la prière du Pha­ri­sien ? — 2. Celle du publi­cain ? — 3. Com­ment Dieu les reçut-il ? — 4. Quelle conclu­sion tirer de cette parabole ?

Vous aimerez aussi :


Navigation dans Tout l’Évangile en images
« 26. Confiance en la prière28. La Chananéenne »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.