Moise alla donc trouver Pharaon et lui dit : « Je viens de la part du Seigneur vous dire de laisser aller les Israëlites ».
— « Non, répondit le roi, je ne laisserai pas sortir Israël et il fit redoubler le travail des
Hébreux. Moise se plaignit au Seigneur qui lui dit : « J’obligerai Pharaon à laisser aller mon peuple, car je suis le Dieu tout puissant. Dites au peuple : « Je suis le Seigneur, c’est moi qui vous tirerai de la prison des Égyptiens et vous délivrerai de la servitude… ».
Les dix plaies d’Égypte
1° Pharaon ayant refusé, Moise frappa avec sa verge l’eau du fleuve qui fut changée en sang ainsi que toutes les eaux des ruisseaux, des marais et des lacs, les poissons moururent et il y eut du sang dans toute l’Égypte.
2° Aaron, frère de Moise, étendit sa main sur les eaux de l’Égypte et les grenouilles sortirent, couvrant tout le pays.
6° Puis Moise prit plein ses mains de la cendre de la cheminée, la jeta au ciel devant Pharaon et il se forma des ulcères et des tumeurs dans les hommes et les animaux d’Égypte.
8° Moise étendit sa verge sur la terre d’Égypte et des nuées de sauterelles vinrent détruire ce qui avait échappé à la grêle.
9° Puis ce furent des ténèbres horribles qui couvrirent la terre d’Égypte pendant trois jours. Nul ne vit son frère, ni ne bougea du lieu où il était parce qu’ils ne voyaient plus rien. Mais le jour luisait où étaient les enfants d’Israël.
10° Moïse dit enfin à Pharaon « Voici ce que dit le Seigneur : je sortirai sur minuit et parcourrai l’Égypte et tous les premiers nés mourront dans les terres des Égyptiens, tant des hommes que des animaux ». Le premier né de Pharaon mourut aussi. Alors le roi se décida à laisser sortir de sa terre les Hébreux.
Nota : dans les 10 plaies, il y a une coquille dans la 5ème :
« … une peste terrible contre les cheveux*,… »
Merci, c’est corrigé.