45. Songe de Nabuchodonosor – Les Hébreux dans la fournaise

| Ouvrage : Histoire Sainte Illustrée - bd .

Temps de lec­ture : 2 minutes
Daniel explique à Nabuchodonosor le songe de la statue au pied d'argil

Après la prise de Jéru­sa­lem, , roi de Baby­lone s’empara de toutes les richesses et com­man­da de choi­sir par­mi les familles nobles d’Is­raël les jeunes hommes les plus intel­li­gents pour les éle­ver dans le palais : , Ana­nias, Misaël et Aza­rias furent entr’autres désignés. 

Nabu­cho­do­no­sor eut un songe qui l’ef­fraya : il voyait une sta­tue grande et haute, dont la tête était d’un or très pur, la poi­trine et les bras d’argent, le ventre et les cuisses d’ai­rain, les jambes de fer, une par­tie des pieds de fer et l’autre d’ar­gile. Sou­dain, une pierre se déta­cha d’elle-même de la mon­tagne et mit en pièces la sta­tue. Nabu­cho­do­no­sor fit venir les devins et mages, mais per­sonne ne put lui expli­quer ce songe. Daniel vint alors et lui en le don­na l’ex­pli­ca­tion : « trois royaumes, lui dit-il, repré­sen­tés par l’argent, l’ai­rain, fer, allant tou­jours en s’af­fai­blis­sant, suc­cé­de­raient à celui de Nabu­cho­do­no­sor repré­sen­té par l’or pur, et, un jour, le Dieu du ciel en sus­ci­te­rait un autre (la pierre déta­chée de la mon­tagne) qui rédui­rait en poudre tous ces royaumes et sub­sis­te­rait éter­nel­le­ment. Le roi éle­va Daniel en hon­neur et lui fit de magni­fiques présents.

Daniel et ses compagnons dans la fournaise

Nabu­cho­do­no­sor fit ensuite dres­ser une immense sta­tue d’or qui le repré­sen­tait et des hérauts pro­cla­mèrent à tous les peuples : « Au moment où vous enten­drez le son de la trom­pette, vous vous pros­ter­ne­rez en terre et ado­re­rez la sta­tue dres­sée par le roi Nabuchodonosor ». 

Mais les trois com­pa­gnons de Daniel qui dans- le palais demeu­raient tou­jours fidèles au Sei­gneur refu­sèrent d’a­do­rer la sta­tue ; on le rap­por­ta au roi qui les fit jeter dans une four­naise ardente. Ils mar­chaient au milieu de la flamme, louant et bénis­sant le Sei­gneur, sans subir aucun mal. Alors le roi les fit sor­tir et les éle­va en digni­té dans la pro­vince de Babylone.


Navigation dans Histoire Sainte Illustrée – BD ancienne
« 44. Judith et Holo­pherne46. Ézé­chiel et les osse­ments – Daniel voit le Fils de l’Homme lui appa­raître sur les nuées »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.