35. Vocation de Samuel

| Ouvrage : Histoire Sainte Illustrée - bd .

Temps de lec­ture : 3 minutes
Samuel est consacré au temple par ses parents

Elca­na et Aune, déso­lés de n’a­voir pas d’en­fants, vinrent en pèle­ri­nage à Silo où était l’arche, prier le Sei­gneur de leur en don­ner un, le lui consa­crant à l’avance. 

Leur désir fut exau­cé. Ils eurent un fils qu’ils nom­mèrent , c’est-à-dire : « obte­nu de Dieu ». Ils gar­dèrent l’en­fant jus­qu’à trois ans puis le condui­sirent au Grand Prêtre , au ser­vice de Jého­vah.

Samuel et Heli dans le Temple

Le Grand Prêtre était vieux et ses fils per­vers ren­daient le culte du Sei­gneur odieux par leur cupidité… 

Samuel, gran­dis­sant, accom­plis­sait le ser­vice devant Jého­vah. Une nuit, l’en­fant repo­sait près de l’Arche quand il s’en­ten­dit appe­ler. Aus­si­tôt debout, il cou­rut vers Héli qui le ren­voya, lui disant qu’il ne l’a­vait pas appelé.

Parlez, Seigneur, votre serviteur vous écoute

Le même phé­no­mène s’é­tant pro­duit une seconde fois, le Grand Prêtre com­man­da à Samuel, si la même voix se fai­sait encore entendre, de répondre : « Par­lez, Sei­gneur, votre ser­vi­teur vous écoute ». 

Au troi­sième appel, l’en­fant fit la réponse indi­quée et, aus­si­tôt, le Sei­gneur lui annon­ça que les châ­ti­ments pré­dits contre Héli et sa mai­son allaient s’exé­cu­ter sans expia­tion pos­sible. Le len­de­main matin, Héli obli­gea Samuel à lui racon­ter tout ce qui s’é­tait passé.

Samuel - Défaite d'Israël et mort du prophète Héli

Sans tar­der, la redou­table annonce se réa­li­sa. Les Phi­lis­tins bat­tirent Israël près d’Eben-Ezer, l’Arche fut prise par eux et les deux fils d’Hé­li périrent avec 30.000 hommes de pied. À cette nou­velle, le Grand Prêtre tom­ba à la ren­verse et se tua dans sa chute. 

Samuel devint grand et tout ce qu’il annon­çait se réa­li­sait. Aus­si tout Israël le recon­nut comme un vrai pro­phète du Seigneur.


Navigation dans Histoire Sainte Illustrée – BD ancienne
« 34. Dali­la – Cap­ti­vi­té et mort de Sam­son36. Saül sacré par Samuel – David joue de la harpe devant Saül »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.