33. Le précepte de la charité

Auteur : Baeteman, R. P. J. | Ouvrage : Tout l'Évangile en images .

Temps de lec­ture : 2 minutes

Toute la reli­gion se résume en ces deux pré­ceptes : Aime Dieu, aime ton pro­chain. Ces deux com­man­de­ments, d’ailleurs, n’en font qu’un ; car si nous aimons nos frères, c’est par amour pour Dieu et non pas pour eux-mêmes. Jésus regarde comme fait à lui-même, tout ce que nous aurons fait au plus petit de nos semblables.

C’est un com­man­de­ment — un com­man­de­ment très grave, puisque Dieu n’en fait qu’un avec celui qui nous ordonne de l’ai­mer — un com­man­de­ment nou­veau, car, jus­qu’à l’ar­ri­vée du Sau­veur sur la terre, la cha­ri­té n’y était pas connue. N’est-ce pas Lui qui a appor­té à la terre la liber­té, l’é­ga­li­té, la fra­ter­ni­té ? Ces trois mots sont écrits sur les monu­ments publics ; mais les avons-nous bien gra­vés dans le cœur ?

QUESTIONNAIRE : 1. Com­ment se résume toute la reli­gion ? — 2. La cha­ri­té est-elle facul­ta­tive ? — 3. Qui aimons-nous quand nous aimons nos frères ? — 4. Qu’est-ce que Jésus-Christ a appor­té à la terre ?

Vous aimerez aussi :


Navigation dans Tout l’Évangile en images
« 31. Le bon Sama­ri­tain35. Regar­der les oiseaux ! »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.