Un homme, allant de Jérusalem à Jéricho, fut attaqué par des voleurs qui le dépouillèrent, le blessèrent et l’abandonnèrent à demi-mort, sur le bord de la route. Successivement, un prêtre juif, puis un lévite, passèrent sans s’occuper de lui. Mais un Samaritain qui arriva ensuite, s’arrêta, s’approcha du malheureux, le pansa, puis le mettant sur sa monture, le conduisit à l’hôtellerie voisine où il paya pour qu’on prît soin de lui et promit d’ajouter ce qu’il faudrait à son retour.
Image sublime de la charité envers ses frères ! Symbole, aussi, très clair : — le pauvre blessé, c’est l’humanité : — le Samaritain, c’est Jésus qui descendit sur terre pour apporter le salut à nos âmes ; — L’hôtellerie, c’est l’Église où nous sont offerts tous les moyens de guérir nos infirmités. Et c’est encore Jésus qui, dans son amour, tient compte de nos mérites en vue de la juste récompense.

QUESTIONNAIRE : 1. Par qui fut soulagé le blessé ? — 2. Que fit le Samaritain pour exercer la charité envers lui ? — 3. Comment pouvons-nous l’imiter ? — 4. Jésus n’est-il pas notre bon Samaritain ?
Soyez le premier à commenter