31. Le bon Samaritain

Auteur : Baeteman, R. P. J. | Ouvrage : Tout l'Évangile en images .

Temps de lec­ture : 2 minutes

Un homme, allant de Jéru­sa­lem à Jéri­cho, fut atta­qué par des voleurs qui le dépouillèrent, le bles­sèrent et l’a­ban­don­nèrent à demi-mort, sur le bord de la route. Suc­ces­si­ve­ment, un prêtre juif, puis un lévite, pas­sèrent sans s’oc­cu­per de lui. Mais un Sama­ri­tain qui arri­va ensuite, s’ar­rê­ta, s’ap­pro­cha du mal­heu­reux, le pan­sa, puis le met­tant sur sa mon­ture, le condui­sit à l’hô­tel­le­rie voi­sine où il paya pour qu’on prît soin de lui et pro­mit d’a­jou­ter ce qu’il fau­drait à son retour.

Image sublime de la cha­ri­té envers ses frères ! Sym­bole, aus­si, très clair : — le pauvre bles­sé, c’est l’hu­ma­ni­té : — le Sama­ri­tain, c’est Jésus qui des­cen­dit sur terre pour appor­ter le salut à nos âmes ; — L’hô­tel­le­rie, c’est l’É­glise où nous sont offerts tous les moyens de gué­rir nos infir­mi­tés. Et c’est encore Jésus qui, dans son amour, tient compte de nos mérites en vue de la juste récompense.

QUESTIONNAIRE : 1. Par qui fut sou­la­gé le bles­sé ? — 2. Que fit le Sama­ri­tain pour exer­cer la cha­ri­té envers lui ? — 3. Com­ment pou­vons-nous l’i­mi­ter ? — 4. Jésus n’est-il pas notre bon Samaritain ?

Vous aimerez aussi :


Navigation dans Tout l’Évangile en images
« 30. L’offrande de la veuve35. Regar­der les oiseaux ! »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.