Voulant éprouver la foi de ses disciples, Jésus leur demanda : « Qui dit-on que je suis ? » Les apôtres avancèrent que, malgré tous les miracles qu’il avait accomplis, on ne le reconnaissait pas encore pour le Messie, mais pour un simple prophète. Notre-Seigneur, alors s’adressant aux Apôtres : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? ». Prenant la parole, Pierre s’écria : « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». À cette profession magnifique, Jésus répondit par une assurance plus magnifique encore. « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; tout ce que tu lieras ou délieras sur la terre, sera lié ou délié dans les cieux !
Voilà le fondement sur lequel l’Église est bâtie ! Nous aussi répétons à Jésus : « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ».

QUESTIONNAIRE : 1. Qu’est-ce que Jésus demanda à ses disciples ? — 2. Quelle fut leur réponse ? — 3. Comment le Christ récompense-t-il la foi de Pierre ? — 4. Quelle puissance et quel pouvoir lui a‑t-il conférés ?



Soyez le premier à commenter