Hérode. La naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Auteur : Par un groupe de pères et de mères de familles | Ouvrage : Histoire Sainte illustrée .

Temps de lec­ture : 6 minutes

Conclusion

À la fin du déjeu­ner, qui a réuni tout le monde, maman dit gaiement.

— Allo ! la petite jeu­nesse, faut-il que je vous révèle le pro­jet de Colette ?

Trois têtes se lèvent en un amu­sant mou­ve­ment d’ensemble.

— Eh bien ! le voi­ci… Tan­tôt vous irez à Beth­léem, et vous emmè­ne­rez Maria­nick et Yamil.

— Chic ! dit Pierre.

Mais Bru­no, posi­tif, réclame :

— Pour­quoi ?

— Colette vous l’ex­pli­que­ra, mais seule­ment lorsque vous serez rendus.

Le car dépose les voya­geurs à Beth­léem en quelque vingt minutes à peine.

Avant de péné­trer dans la ville, Colette pro­pose un arrêt dans l’une de ces grandes prai­ries qui entourent Beth­léem. Par groupes, des mou­tons broutent, pai­sibles, sous le regard de leurs ber­gers immo­biles. Tout est calme, silen­cieux, et ce silence gagne même les enfants.

Quand cha­cun s’est ins­tal­lé au mieux, Colette dit drôlement :

— Mes­dames, mes­sieurs, mes chers enfants… le pro­fes­seur d’ que vous avez hono­ré de votre confiance a vou­lu ici vous faire ses adieux…

Pierre applau­dit en riant ; mais Bru­no, la larme à l’œil mur­mure très inquiet :

— Tu vas pas t’en aller, tate ?

Le Christ est l'aboutissement de l'Ancien TestamentColette prend à deux mains la bonne tête ronde du petit homme et l’embrasse :

— Mais non, mon pauvre gros. C’est l’His­toire qui s’en va, parce qu’elle est finie.

Nicole, Yamil, Pierre, écou­tez bien : Depuis le péché d’A­dam et d’Ève, tout ce que nous vous avons racon­té devait se ter­mi­ner ici. À tra­vers les siècles, le Bon Dieu voyait d’a­vance cette toute petite ville… Abra­ham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, les Juges, les Rois, les per­sé­cu­tions, les batailles, tout était vou­lu, pré­vu pour abou­tir à Bethléem.

Bru­no fixe Colette de ses grands yeux étonnés.

— Pour­quoi ici ?

— Pierre, pour­rait vous le dire. De fait Pierre envoie à sa sœur un regard qui signi­fie : Bien sûr, mais fais comme si je ne savais rien.

Et Colette continue :

— Après tant de mal­heurs et de fautes, je vous ai dit que le peuple juif avait été fina­le­ment sou­mis à la domi­na­tion romaine, sous le règne cruel du méchant .

Mais en réa­li­té Hérode était seule­ment gou­ver­neur de la Judée. Le maître de l’empire romain tout entier, c’é­tait Auguste. Auguste vou­lut savoir com­bien d’hommes habi­taient son empire, et fit ordon­ner à cha­cun d’al­ler ins­crire son nom dans la ville dont sa famille était originaire.

Marie et Joseph se rendent à Bethléem pour le recensement romain

Autre­fois, j’es­père que vous vous en sou­ve­nez, David était né à Beth­léem. Or voi­ci qu’au temps d’Hé­rode, une Vierge, appar­te­nant à la famille de David, venait d’é­pou­ser un homme du nom de Joseph, qui lui aus­si en des­cen­dait. Il fal­lait donc que tous les deux vinssent se faire ins­crire à Bethléem.

— J’y suis ! crie Nicole ravie. J’y suis, tate. C’est la Sainte Vierge et saint Joseph. Ils vont venir, mais on n’en veut pas dans les hôtels qui sont pleins. Y trou­ve­ront seule­ment la grotte.

— Eh bien, mes petits, conclut Colette en se levant, la grotte où Marie et Joseph se sont réfu­giés la nuit de Noël, est à deux pas d’i­ci, allons‑y.

En des­cen­dant l’es­ca­lier qui y conduit, Colette prend par la main les deux petits. Au moment de péné­trer dans le sanc­tuaire, Nicole souffle :

— C’est comme une petite chapelle.

En effet, les murs de roc dis­pa­raissent sous les ten­tures, et les lampes allu­mées donnent une lueur d’é­glise. Colette attire les enfants tout contre elle et fait signe à Yamil de s’ap­pro­cher. Elle dit très bas :

— À genoux. Là, devant moi, par terre, regar­dez cette étoile. Elle indique la place où l’on pense que le Petit Jésus est né.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Histoire Sainte - Grotte de la Nativité

Quelques ins­tants plus tard, après avoir bien prié, la bande joyeuse se retrouve dehors.

Le lumière d’O­rient fait étin­ce­ler Beth­léem. Le soleil joue sur les toits, les mai­sons, les arbres et les fleurs.

Colette contemple cette splendeur.

— Regar­dez encore, mes petits. Oh ! si je pou­vais vous faire com­prendre ! Toute cette lumière si éblouis­sante n’est rien à côté de celle que Jésus a appor­tée au monde.

Il n’y a plus besoin des images, des figures, des pro­messes de l’His­toire Sainte, qui toutes ne par­laient que de Lui. Il est venu,… le reste dis­pa­raît. L’ac­com­plis­se­ment des Pro­phé­ties est parfait.

Yamil, qui n’a pas encore des­ser­ré les dents, dit de sa voix chantante :

— Li est venu, c’est vrai. Li est né dans la grotte, tu l’as dit, dami­selle ; mais toi dire aus­si : Li souf­frir, puis mou­rir. Ça triste.

Maria­nick se penche sur le petit Bédouin :

— Las ! mon petit gars, faut pas oublier la fin. S’il est mort, Jésus Notre Sau­veur, Il est aus­si res­sus­ci­té. Et puis, sais-tu pas qu’Il a vou­lu res­ter tou­jours avec nous, puis­qu’Il est là, dans tous les Taber­nacles de nos églises de par le monde. Et Maria­nick indique du doigt le faîte de la basi­lique qui domine la grotte.

Étoile de la Grotte de la Nativité Bethléem

Alors Colette enve­loppe les trois petits du regard un peu ému de ses grands yeux per­venche et dit très doucement :

Celui que toute l’His­toire Sainte a pro­mis au monde, qui est né ici à Beth­léem, qui a souf­fert, qui est mort, qui est res­sus­ci­té à Jéru­sa­lem et qui, depuis, demeure vivant dans l’Eu­cha­ris­tie, vien­dra habi­ter dans votre cœur le jour de votre pre­mière Com­mu­nion, et tous les autres jours ensuite, si vous voulez.

Bru­no réflé­chit posé­ment pour mieux com­prendre. Nicole pirouette de joie et Yamil prend la main de Colette pour fur­ti­ve­ment la bai­ser, en murmurant :

— Yamil oublie­ra jamais dami­selle, toi li faire aimer le Bon Dieu.

Coloriage bible - Scènes de la Nativité de Jésus à Bethléem


Navigation dans Histoire Sainte Illustrée
« Retour du peuple Juif à Jéru­sa­lem. Guerre sainte des Macha­bées. La domi­na­tion romaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.