VIII. Chemin de Croix – Jésus console les filles d’Israël

Chemin de Croix 2011.

Temps de lec­ture : 2 minutes

Chemin de Croix pour le caté - Jésus console les filles de Jerusalem

Huitième station

Des femmes com­pa­tis­santes, c’é­taient sans doute des mères, voyant la cruau­té des bour­reaux envers Jésus, s’a­ban­donnent à leur sen­si­bi­li­té et semblent deman­der grâce pour lui.

Mais qu’en­tends-je ? Jésus ne veut pas être conso­lé, c’est par ses souf­frances qu’il opère mon salut, et il a un tel désir de m’ou­vrir le ciel, qu’il ne veut pas que rien vienne dimi­nuer la rigueur de son supplice.

Ne pleu­rez pas sur moi, mais pleu­rez sur vous et sur vos enfants, dit-il à ces femmes déso­lées. Quelle admi­rable leçon ! Ah ! je com­prends main­te­nant pour­quoi ma mère s’at­triste et pleure lorsque je ne suis pas sage ; pour­quoi elle me reprend et me cor­rige lorsque je fais mal et que j’of­fense Dieu.

Elle obéit à Jésus, elle fait vio­lence à son cœur pour accom­plir un devoir ; et ses cor­rec­tions me témoignent son amour plus encore que ses caresses.

Et moi, parce que ma mère me gron­dait et me cor­ri­geait ; j’ai cru qu’elle ne m’ai­mait pas. j’ai été revêche, j’ai mur­mu­ré, et peut-être lui ai-je sou­hai­té du mal.

Par­don, mon Jésus, je ne ferai plus pleu­rer ma mère. Je veux désor­mais lui évi­ter tout cha­grin en obéis­sant à tout ce qu’elle me com­man­de­ra ; et en la conso­lant je vous conso­le­rai vous-même, parce que je met­trai à pro­fit pour le salut de mon âme le mérite de votre Passion.

* * *

Jésus vêtu de pourpre, cou­ron­né d’é­pines, por­tant le roseau à la main, et trai­té en roi de théâtre, ayez pitié de nous.

Jésus pré­sen­té au peuple, ayez pitié de nous.

* * *

Par la misé­ri­corde de Dieu, que les âmes de nos parents défunts reposent en paix. Ain­si soit-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.