III. Chemin de Croix – Jésus tombe pour la première fois

Chemin de Croix 2011.

Temps de lec­ture : 2 minutes

Chemin de Croix pour les enfants - Jésus tombe la première fois

Troisième station

Lorsque le Sei­gneur, pour éprou­ver la foi d’A­bra­ham, lui deman­da d’im­mo­ler son fils ; le jeune Isaac por­ta lui-même sur la mon­tagne le bois qui devait ser­vir à son sacri­fice. Isaac était la figure de Jésus mon­tant au Cal­vaire, char­gé de sa croix.

Mais que vois-je ? Elle était bien lourde cette croix ! Jésus ne peut en sou­te­nir le poids. A peine a‑t-il fait quelques pas, qu’il chan­celle et tombe la face contre terre.

Hélas ! n’est-ce pas là ce qui m’est arri­vé à moi-même. A peine entré dans la vie, à peine arri­vé à l’âge de rai­son, qu’ai-je fait de la grâce de mon baptême ?

Trom­pé par le ser­pent ten­ta­teur, j’ai vou­lu man­ger du fruit défen­du, j’ai com­mis le péché, croyant qu’il me ren­drait heu­reux. Cruelle décep­tion ! Après cette déso­béis­sance, après cette gour­man­dise, la paix s’est envo­lée de mon âme avec mon innocence.

Comme Adam et Ève deve­nus cou­pables, j’ai eu honte ; et peut-être ai-je com­mis un second péché plus grand que le pre­mier, en recou­rant au men­songe pour cacher ma faute.

C’est pour expier mon pre­mier péché que Jésus fait sa pre­mière chute. Par­don, divin Sau­veur, de la souf­france que je vous ai cau­sée. Aidez-moi à me rele­ver, comme vous vous êtes rele­vé vous-même. J’ai­me­rais mieux tom­ber dans un abime que de retom­ber dans le péché.

* * *

Jésus pris et lié par les sol­dats, ayez pitié de nous.

Jésus aban­don­né de vos dis­ciples, ayez pitié de nous.

* * *

Par la misé­ri­corde de Dieu, que les âmes de mes parents défunts, reposent en paix ! Ain­si soit-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.