II. Chemin de Croix – Jésus est chargé de sa croix

Chemin de Croix 2011.

Temps de lec­ture : 2 minutes

Chemin de Croix - Deuxième station - Jésus chargé de sa Croix

Deuxième station

A peine la sen­tence de mort a‑t-elle été pro­non­cée contre Jésus, qu’on apporte l’ins­tru­ment de son sup­plice. Et que fait le Sau­veur en pré­sence de la croix ? S’a­ban­donne-t-il à des lamen­ta­tions ? Reproche-t-il à Pilate son injustice ?

Non, il se sou­met en silence à l’ar­rêt qui le condamne et il court au-devant de la croix pour l’embrasser. Lorsque j’ai fait une faute, lorsque j’ai déso­béi ou dit un men­songe, est-ce ain­si que j’ac­cepte la puni­tion qui m’est infligée ?

Jésus en accep­tant la croix pour expier mes propres péchés, m’ap­prend que toute faute doit por­ter sa peine et qu’au lieu de mur­mu­rer contre mes parents et mes maîtres lors­qu’ils me cor­rigent, je dois me sou­mettre en silence à la péni­tence que j’ai méritée.

Un arbre plan­té dans le para­dis ter­restre, et sur lequel Adam et Ève avaient cueilli le fruit défen­du, a été la cause de ma perte. L’arbre de la croix, sur lequel Jésus va mou­rir, est deve­nu l’ins­tru­ment de mon salut.

O croix de mon Jésus, tu es plus pré­cieuse à mes yeux que tout l’or des rois. Je te véné­re­rai par­tout ! Je te por­te­rai tou­jours avec moi ! Repose sur mon cœur comme ma plus douce et mon unique espérance !

* * *

Jésus acca­blé de tris­tesse, conso­lé par un ange, suant sang et eau, et réduit à l’a­go­nie, ayez pitié de nous.

Jésus ven­du et tra­hi par Judas, ayez pitié de nous.

* * *

Par la misé­ri­corde de Dieu, que les âmes de mes paient défunts, reposent en paix. Ain­si soit-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.