XII. Chemin de Croix – Jésus meurt sur la Croix

Chemin de Croix 2011.

Passion méditée pour les jeunes - Jésus meurt sur la Croix

Douzième station

Il était midi lorsque Jésus fut éle­vé en croix. Une crèche pour ber­ceau, une croix pour lit de mort, voi­là le com­men­ce­ment et la fin de son sacri­fice.

Cepen­dant, il veut pro­lon­ger sa vie pen­dant trois heures encore, pour pas­ser par de plus cruelles souf­frances. Tout autour de lui, un peuple en délire, lui jette les plus insul­tants défis. « Il a sau­vé les autres, disent les uns, et il ne peut se sau­ver lui-même. Qu’il des­cende de la croix, disent ceux-là, et nous croi­rons en lui. »

Jésus ferme l’oreille à tous ces outrages, et au lieu de se ven­ger de ses bour­reaux, il prie pour eux ; il pro­met son Para­dis au bon lar­ron.

Mais soyons atten­tifs ; son heure approche et il va faire son tes­ta­ment. Voyant sa mère au pied de la croix et lui mon­trant Saint Jean : Femme, lui dit-il, voi­là votre Fils. Ayez pour lui la même ten­dresse que vous avez eue pour moi.

Puis s’adressant à Saint Jean et lui mon­trant Marie : Voi­là, lui dit-il, votre Mère. Aimez-la comme je l’ai aimée moi-même.

Mer­ci, mille fois mer­ci, bon Jésus ! Oui, je l’aimerai comme vous l’avez aimée ; je la prie­rai chaque jour pour qu’elle pro­tège ma vie, pour qu’elle assiste à ma mort comme elle a assis­té à la vôtre.

C’est alors que Jésus n’ayant plus rien à nous don­ner, pousse un grand cri : Tout est consom­mé ; et remet son âme entre les mains de Dieu son Père. L’enfer et la mort sont vain­cus, le ciel s’ouvre sur nos têtes !

* * *

Jésus qui avez recom­man­dé votre Mère à Saint Jean, ayez pitié de nous.

Jésus qui avez dit à votre Père : Mon Dieu, mon Dieu,pourquoi m’avez-vous aban­don­né ? ayez pitié de nous.

* * *

Par la misé­ri­corde de Dieu, que les âmes de mes parents défunts reposent en paix. Ain­si soit-il.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.