VI. Chemin de Croix – Une femme pieuse essuye la face de Jésus

Chemin de Croix 2011.

Temps de lec­ture : 2 minutes

Chemin de Croix pour les jeunes - Jésus rencontre Ste Véronique

Sixième station

A quel état lamen­table est réduit mon Sau­veur ! qu’il est digne de com­pas­sion ! La sueur et le sang ruis­sèlent de son visage adorable.

C’est alors que Véro­nique le voyant pas­ser devant sa mai­son, cède à l’é­lan de son cœur, perce la foule, s’a­ge­nouille et applique res­pec­tueu­se­ment l’heu­reux voile sur la face de Jésus. O miracle ! Jésus per­met que la toile conserve l’empreinte de ses traits divins.

Mais pour­quoi, ô mon Jésus, le plus beau des enfants des hommes, êtes-vous ain­si flé­tri et défi­gu­ré ? C’est parce que j’ai souillé mon âme par le péché, que vous êtes vous-même souillé de pous­sière et de sang. Vous en por­tez le châ­ti­ment hideux sur votre visage, par les cra­chats dont vos bour­reaux l’ont couvert.

Que ferai-je pour imi­ter Véro­nique et rendre à Jésus sa divine beau­té ? Je lave­rai mon âme dans le bap­tême de la péni­tence, je confes­se­rai mes péchés, quelle que soit la honte que j’en éprouve, avec dou­leur et sincérité.

Et plus heu­reux, plus pri­vi­lé­gié que Véro­nique, je pour­rai après l’ab­so­lu­tion rece­voir dans mon âme puri­fiée, non seule­ment l’i­mage mais la per­sonne divine et vivante de Jésus-Christ.

O bon­heur de la sainte com­mu­nion ! Jésus se don­ne­ra à moi et je ne ferai qu’un avec lui ! Je le pos­sé­de­rai avec toutes ses per­fec­tions divines ! Il vivra en moi et je vivrai en lui.

* * *

Jésus conduit et accu­sé par les Juifs devant Pilate, ayez pitié de nous.

Jésus mépri­sé par Hérode, ayez pitié de nous.

* * *

Par la misé­ri­corde de Dieu, que les âmes de mes parents défunts reposent en paix. Ain­si soit-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.