V. Chemin de Croix – Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix

Chemin de Croix 2011.

Temps de lec­ture : 2 minutes

Le chemin de Croix des enfants - Jésus et le Cirénéen

Cinquième station

Épui­sé de fatigues, acca­blé par les mau­vais trai­te­ments, Jésus est près de suc­com­ber. Ses amis et ses dis­ciples l’ont lâche­ment aban­don­né. Qui vien­dra à son aide ? Un étran­ger, un inconnu.

Ne me semble-t-il pas que j’au­rais vou­lu être à la place du Cyré­néen, et que j’au­rais été bien aise de prendre une part du far­deau de la croix ?

Si mon désir est sin­cère, je ne man­que­rai pas d’oc­ca­sions pour por­ter la croix avec Jésus. Dans le lan­gage chré­tien, on appelle croix, tout ce qui fait souf­frir l’âme et le corps, les cha­grins, les sou­cis, les pertes, les mala­dies, tous les acci­dents et les revers de la vie.

Quand je sup­porte mes maux avec patience, quand j’o­béis sans mur­mure ; alors je porte ma croix avec le bon Jésus.

On raconte que Jésus enfant, dans la bou­tique de Saint Joseph, s’exer­çait à faire de petites croix, et se pré­pa­rait ain­si à son grand sacri­fice. Plus d’une fois sa Mère l’au­rait sur­pris dans ce tra­vail, et n’au­rait pu rete­nir ses larmes.

A l’exemple de Jésus, je ferai de petites croix, en m’im­po­sant des péni­tences et des mor­ti­fi­ca­tions, en gar­dant le silence, en me pri­vant pour don­ner aux pauvres ; et plus tard, quand Jésus fera peser sur moi sa grande croix, je serai fort comme le Cyrénéen.

* * *

Jésus outra­gé, frap­pé et insul­té pen­dant la nuit, ayez pitié de nous.
Jésus renié par saint Pierre, ayez pitié de nous.

* * *

Par la misé­ri­corde de Dieu, que les âmes de mes parents défunts reposent en paix. Ain­si soit-il.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.