Série : <span>Le Christ-Roi</span>

Ouvrage : Le Christ-Roi | Auteur : Danemarie, Jeanne

CINQUIÈME SCÈNE

Le rideau se lève. Il n’y a rien sur la scène. Nous allons assis­ter au mar­tyre du P. Pro et de ses com­pa­gnons. C’est M. le Curé qui va expli­quer tout ce qui se passe.

M. LE CURÉ (debout à gauche du rideau)

La scène repré­sente le jar­din de la pri­son entou­ré de grilles. Au milieu une allée toute enso­leillée abou­tit à un bos­quet. Une foule arrive der­rière la grille. 

(Un groupe s’avance.) 

M. LE CURÉ 

Voi­ci des poli­ciers. Au milieu d’eux se trouve l’Ins­pec­teur Géné­ral Rober­to Cruz. 

(Un autre groupe avance avec des appa­reils photographiques.)

M. LE CURÉ 

Voi­ci des pho­to­graphes. Vous voyez que l’Ins­pec­teur Géné­ral les fait ins­tal­ler lui-même. Il veut qu’on puisse gar­der le sou­ve­nir de cette exé­cu­tion. Là-bas est la porte de la pri­son. Un poli­cier la garde. Les pri­son­niers ne savent rien encore. 

(La porte s’ouvre.) 

Le P. Miguel Pro paraît, il achève de s’ha­biller. Il aper­çoit la foule, les poli­ciers. On ne lui a pas dit qu’il allait mou­rir. Il le devine, et se redresse. 

LE POLICIER (à voix basse) 

Par­donne-moi.

LE P. PRO (de même, sou­riant)

Si je te par­donne ? je te remercie. 

LA FOULE

Le voi­là !

UNE FEMME

Com­ment le sauver ? 

UNE AUTRE

Oh ! Père Pro, vous qui avez mis tant d’âmes en Para­dis ! La vôtre ira tout droit.

LE POLICIER

Silence !

L’INSPECTEUR CRUZ

Ame­nez le pelo­ton d’exécution. 

( Six sol­dats arrivent, marchent au pas vers le bos­quet qui ter­mine l’allée.)

M. LE CURÉ reprend la parole

Le Père avance len­te­ment, en silence, il prie. On entend la voix de sa sœur Anne-Marie qui sup­plie les poli­ciers de la lais­ser pas­ser pour s’ap­pro­cher de lui. On la repousse. Elle san­glote… Le Père Pro conti­nue d’a­van­cer dans le jar­din enso­leillé. Der­rière les grilles la foule s’é­crase. Le Père frôle l’Ins­pec­teur Cruz, le cigare aux lèvres et son état-major. Non loin les jour­na­listes convo­qués aus­si par l’Ins­pec­teur. Les pho­to­graphes braquent leurs appareils. 

LE P. PRO, (il marche droit, les mains jointes. sans un fré­mis­se­ment. Aux poli­ciers qui l’en­tourent : )

Atten­dez un instant. 

(Il s’a­ge­nouille, les bras croi­sés sur la poi­trine, la tête hum­ble­ment pen­chée, tire une petite croix et la baise, se redresse, fait face au pelo­ton, ouvre les bras en croix.) 

Vive le Christ-Roi !

Ouvrage : Le Christ-Roi | Auteur : Danemarie, Jeanne

La terre est un miracle de beau­té en ce jour d’au­tomne. On ne peut la décrire. Les mots ne suf­fisent pas. Il faut regar­der et sen­tir. Les grands châ­tai­gniers sont légers, légers, la moi­tié de leurs feuilles sont à terre, toutes dorées, comme dans le jar­din du Para­dis. À tra­vers les arbres on voit le ciel bleu. Quelques feuillages rouges se détachent sur les autres. 

Made­leine qui a repris sa robe de fillette, mange sa part de tarte avec un plai­sir si évident que Mar­cel le taquin ne peut man­quer de le remarquer.

MARCEL

Pour un mar­tyr, tu as l’air rude­ment gourmande ! 

MADELEINE (mali­cieuse)

Tu ne me feras pas mettre en colère ce soir ! Vois-tu, je suis affa­mée. C’est fati­gant tous ces rôles où on pleure. 

MARCEL (gen­ti­ment)

C’est ce que j’ai pen­sé. Tiens ! voi­là encore de la tarte, j’en ai pris deux mor­ceaux pour toi. 

MADELEINE (ravie)

Oh mer­ci ! (Elle sai­sit le mor­ceau.)

MARCEL (après un silence)

Papa était là pour la fin de la pièce.

MADELEINE

Je l’ai vu. Il pleurait. 

MARCEL

Comme tout le monde.

MADELEINE

J’aime autant qu’An­dré ne soit pas venu. Être malade c’est déjà triste. Mieux vaut l’égayer.

MARCEL

Maman vien­dra à la Bénédiction. 

UNE VOIX LOINTAINE DANS LE BOIS 

Made­leine, Mar­cel ! venez vite !