Accueil

Légende de la montagne Saint-Eynard

Légende de la montagne Saint-Eynard
Dans les pages d’un vieux livre Hen­ri. — Comme c’est amu­sant, toutes ces petites mai­sons, per­chées sur la pente de la mon­tagne ! — Cette mon­tagne, c’est la mon­tagne amie de Gre­noble, celle qu’on voit au bout de chaque rue : le Saint-Eynard. Je sais à son sujet une bien jolie légende, cueillie dans un vieux livre qui garde encore le par­fum des œillets roses conser­vés entre ses pages jau­nies. « Sachez d’a­bord que jadis, Dieu, la …
Conti­nuer à lire

La moisson d’hosties

La moisson d'hosties
Les hommes battent le grain. Pierre regarde avec fier­té ce flot de fro­ment doré que déverse au sol la puis­sante bat­teuse. Dans le vrom­bis­se­ment du moteur, les lourdes gerbes sont hap­pées avec force, vidées de leurs grains, et retombent lasses et vides. Le beau blé s’ac­cu­mule en tas, sans arrêt ; on le vanne et on en rem­plit les grands sacs ven­trus qui attendent. Pierre en met un coup avec son père et les ouvriers. …
Conti­nuer à lire

V. Le livre

V. Le livre
Le Père — Nous avons par­lé de tous les objets qu’on pose sur l’au­tel et qui font com­prendre qu’il est la table d’un sacri­fice : la croix enca­drée de cierges et le calice avec la patène. Il nous reste à par­ler d’un der­nier objet très impor­tant qui a sa place sur l’au­tel. Jacques, c’est un objet qui inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment le ser­vant de messe… Jacques — Le mis­sel, qu’il faut trans­por­ter au bon moment, et qui est rude­ment lourd ! Le Père — Mais …
Conti­nuer à lire

« Par l’Ave Maria, le grand Jésus règnera ! »

"Par l'Ave Maria, le grand Jésus règnera !"
- Oh ! Bon­jour, chère amie ! Comme je suis contente de vous ren­con­trer ! Com­ment allez-vous ? – Beau­coup mieux que les jours pré­cé­dents ! Le doc­teur de Révot m’a don­né un remède for­mi­dable. Mes maux de tête ont dis­pa­ru, comme par enchan­te­ment ! Me voi­là en pleine forme ! – Quelle mer­veilleuse nou­velle ! J’ai bien regret­té votre absence, l’autre jour, au dîner orga­ni­sé par la famille Pagé. – Com­ment donc c’est pas­sé cette fameuse soi­rée ? – Ma foi, je …
Conti­nuer à lire

Mon plus beau Noël (Histoire vraie)

Mon plus beau Noël (Histoire vraie)
La cha­ri­té Il est si loin ce sou­ve­nir qu’il me faut par­ler au­jourd’hui de l’en­fant que j’é­tais alors comme d’un étran­ger… Mais si je fais le récit de ce véri­table « Conte de Noël » c’est que, je m’a­per­çois que je n’en ai jamais vécu de plus beau tout au long de ma vie ! * * * « Petit Georges donc vient de se réveiller… C’est la nuit de Noël et ses parents sont à la Messe …
Conti­nuer à lire

Jésus, je le dirai à ta Mère

Jésus, je le dirai à ta Mère
Quelques miracles entre beau­coup — Doc­teur, dites-moi la véri­té — Mon pauvre ami, il est per­du… Seul un miracle pour­rait le sau­ver… Len­te­ment, Pierre L… fer­ma la porte. Ain­si, son petit Jean allait mou­rir… et cela, à la fleur de l’âge ; dans huit jours il aurait treize ans ! Irait-il seule­ment jusque-là ? Depuis quelques jours Pierre voyait la pro­gres­sion du mal. Cepen­dant les paroles du doc­teur aujourd’­hui l’ont bou­le­ver­sé. Il est dur d’ad­mettre l’é­vi­dence dans …
Conti­nuer à lire

La Pénitence

La Pénitence
Cha­pitre VII Par un beau matin froid mais clair, la rou­lotte tant espé­rée est par­ve­nue sur la place du vil­lage. André, sans cesse aux aguets, a cou­ru pré­ve­nir ses grands amis, et, aus­si­tôt après déjeu­ner, la troupe, sous l’égide du cou­sin Ber­nard, arrive au grand com­plet. Les gar­çons constatent, ô bon­heur ! que la rou­lotte, pauvre mais propre, pos­sède un vieux moteur et se pré­ci­pitent pour en véri­fier la marque. Pen­dant cette ins­pec­tion, Bernadette, …
Conti­nuer à lire

L’avalanche

L'avalanche
Eucha­ris­tie. Onze gars du vil­lage de Rivouard, blot­ti au fond de la val­lée, sont par­tis avec leur vicaire par une belle soi­rée de décembre pour esca­la­der la Roche Brune. C’est la courte ascen­sion clas­sique des débu­tants et, mal­gré le petit vent nord-est qui sou­lève par­fois la neige dans un impal­pable pou­droie­ment argen­té, ils ont atteint avant la nuit le refuge de La Pla­cette situé à 2.000 mètres. A la lueur cli­gno­tante des …
Conti­nuer à lire

Et, pour finir, du « 5 » à l’heure…

Et, pour finir, du "5" à l'heure...
Péni­tence Fred jeta un coup d’œil à la pen­du­lette du tableau de bord. La grande aiguille allait pas­ser sur la petite, à la ver­ti­cale. — Minuit, dans un ins­tant ! Je ne suis pas en avance ! Le jeune homme appuya sur l’ac­cé­lé­ra­teur, la voi­ture fit un bond en avant, cepen­dant que les aiguilles dan­saient fol­le­ment sur le cadran du comp­teur. 140 kilomètres/​heure, 142… 145… Il n’y eut pas de 146… Seule­ment une embar­dée ter­rible, un choc, une …
Conti­nuer à lire

Le troupeau de Monsieur Pierre

Le troupeau de Monsieur Pierre
Bap­tême. Jean a mené ses deux vaches au parc du Vieux-Chêne. Mains aux poches, nez au vent, il revient d’un bon pas, sif­flant avec les merles. Il fait bon res­pi­rer dans l’air frais toute la vie des matins ! Tiens ! Voi­ci le Père Pierre et ses mou­tons : une aubaine pour Jean ! — Bon­jour, Mon­sieur Pierre ! — Bon­jour, Jean ! — Vous avez de la chance d’a­voir un si beau trou­peau ! — Je parie que tu as envie de jouer avec …
Conti­nuer à lire