X. Chemin de Croix – Jésus est dépouillé de ses vêtements

Chemin de Croix 2011.

Les enfants méditent la passion - Jésus est dépouillé de ses vêtements

Dixième station

Arrê­tez cruels bour­reaux ! les vête­ments de Jésus que vous lui arra­chez avec tant de bar­ba­rie, ont été tis­sus par les mains vir­gi­nales de Marie sa mère ; ils ont gué­ri les malades par leur seul contact ; ils méritent tous vos res­pects !

Les bour­reaux ne m’écoutent pas, Jésus est bru­ta­le­ment dépouillé de ses vête­ments, et pour pro­té­ger sa pudeur, il n’a plus qu’une robe de sang.

Mais dois-je l’oublier ? Les bras des bour­reaux ne sont que les ins­tru­ments de mes péchés. Qu’elle était riche la robe d’innocence que j’ai reçue dans le bap­tême ! Jamais Reine de la terre n’a por­té un man­teau d’une si écla­tante beau­té ! Les anges du ciel eux-mêmes en étaient jaloux !

Le péché est venu ; et comme les bour­reaux de la Pas­sion, il a déchi­ré ma robe bap­tis­male, il a ensan­glan­té mon âme. Main­te­nant, vous deman­de­rai-je, o bon Jésus, pour­quoi toutes vos bles­sures se rouvrent à la fois et jaillissent comme des sources ? Vous vou­lez que le sang s’épuise dans vos veines, pour for­mer un bain où mon âme vien­dra se plon­ger, où elle lave­ra ses souillures et retrou­ve­ra sa pre­mière inno­cence.

Vous vou­lez m’apprendre, que la beau­té de l’âme est la seule que je doive convoi­ter ; que la beau­té du corps se fane bien­tôt, que celle des vête­ments est plus fra­gile encore. En vous voyant dépouillé, pour­rai-je encore jeter des regards d’envie sur mes com­pa­gnons plus riche­ment vêtus que moi ? La grâce est le vête­ment des anges, et il dépend de moi d’être tou­jours paré de la grâce sanc­ti­fiante.

* * *

Jésus atta­ché à la croix, ayez pitié de nous.

Jésus éle­vé en croix, ayez pitié de nous.

* * *

Par la misé­ri­corde de Dieu, que les âmes de mes parents défunts reposent en paix. Ain­si soit-il.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.