Saint Philippe et saint Jacques, Apôtres

Ouvrage : Le Saint du Jour | Auteur : Berthet, Abbé Henri

Phi­lippe était ori­gi­naire de Beth­saïde comme Pierre et André ; il fut l’un des pre­miers appe­lés et pré­sen­ta au Sau­veur Natha­naël (que l’on iden­ti­fie avec Bar­thé­le­my). Jésus prit son avis au moment de la mul­ti­pli­ca­tion des pains. Dans le dis­cours après la Cène, une inter­rup­tion venant de lui ame­na le Maître à décla­rer ouver­te­ment sa divi­ni­té : « Sei­gneur, avait dit Phi­lippe, mon­trez-nous le Père et cela nous suf­fit ». Et Jésus lui répon­dit : « Depuis si long­temps que je suis avec vous, est-ce que vous ne me connais­sez pas ? Phi­lippe, qui me voit, voit aus­si mon Père. Com­ment dites-vous : mon­trez-nous le Père ? Ne croyez-vous pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » Après la Pen­te­côte, Phi­lippe alla prê­cher l’É­van­gile chez les Scythes, où il fit de nom­breuses conver­sions. Par­ve­nu à un âge avan­cé, il fut mar­ty­ri­sé à Hié­ra­po­lis vers l’an 80.

Jacques, sur­nom­mé le Mineur pour le dis­tin­guer du frère de Jean, était fils d’Al­phée. Au témoi­gnage de saint Paul, il fut favo­ri­sé d’une appa­ri­tion du Christ res­sus­ci­té. Après l’As­cen­sion, les Apôtres le nom­mèrent évêque de Jéru­sa­lem. La tra­di­tion atteste sa grande aus­té­ri­té et rap­porte qu’à l’âge de 96 ans, il fut pré­ci­pi­té du haut du Temple et ren­dit l’es­prit en par­don­nant à ses bour­reaux. Jacques le Mineur est l’au­teur d’une épître qui, dans le Nou­veau Tes­ta­ment, fait suite à celles de saint Paul.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.