Les saints Clet et Marcellin, Papes et Martyrs

Ouvrage : Le Saint du Jour | Auteur : Berthet, Abbé Henri

Clet, d’une famille pré­to­rienne de Rome, fut dis­ciple de saint Pierre. Il suc­cé­da à saint Lin sur le siège pon­ti­fi­cal, vers l’an 76, et s’oc­cu­pa de l’or­ga­ni­sa­tion du cler­gé dans les diverses par­ties de Rome. Il mou­rut mar­tyr sous Domi­tien et fut enter­ré près de saint Lin au Vati­can. Son nom se lit au canon de la messe.

Mar­cel­lin, né à Rome, gou­ver­na l’É­glise de l’an 296 à l’an 304, pen­dant la ter­rible per­sé­cu­tion de l’empereur Dio­clé­tien. Il eut à souf­frir de nom­breuses vexa­tions de la part de gens qui lui repro­chaient sa grande indul­gence envers les fidèles tom­bés dans l’i­do­lâ­trie : on alla même jus­qu’à dire qu’il avait offert de l’en­cens aux idoles. Ce Pon­tife subit la peine capi­tale pour la confes­sion de la foi. Son corps, d’a­bord lais­sé sans sépul­ture, fut ensuite inhu­mé dans le cime­tière de Priscille.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.