Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Église

Ouvrage : Le Saint du Jour | Auteur : Berthet, Abbé Henri

Léon Iᵉʳ naquit en Tos­cane, dans l’I­ta­lie cen­trale, à la fin du IVe siècle. Il gou­ver­na l’É­glise en un temps où l’empire s’ef­fri­tait, où les héré­sies se mul­ti­pliaient. Les Huns, com­man­dés par Atti­la, le « fléau de Dieu », avaient une pre­mière fois mena­cé Paris, d’où les prières de sainte Gene­viève les avaient repous­sés ; ils avaient subi, près de Châ­lons-sur-Marne, deux san­glantes défaites qui les avaient reje­tés en Pan­no­nie. Mais, dès l’an­née sui­vante, 452, ils repa­rurent au nord de l’I­ta­lie. L’empereur et sa cour ne virent de salut que dans une démarche de saint Léon auprès d’At­ti­la. Le Pape accep­ta la mis­sion et ren­con­tra le bar­bare aux envi­rons de Man­toue. Une tra­di­tion, repro­duite par le Bré­viaire, raconte que pen­dant l’en­tre­tien Atti­la vit saint Pierre et saint Paul qui le mena­çaient et lui enjoi­gnaient d’a­voir à obéir au Pon­tife. En tout cas, la majes­té de saint Léon lui en impo­sa, et il quit­ta l’I­ta­lie : Rome était sau­vée. Elle le fut encore par le même Pape, mais moins com­plè­te­ment, en 455 le Van­dale Gen­sé­ric s’é­tant empa­ré de la ville et s’é­tant mis à la piller, saint Léon obtint que les habi­tants eussent la vie sauve et que les mai­sons ne fussent pas brû­lées. Contre les héré­tiques, le Pon­tife usa de la même éner­gie que contre les enva­his­seurs, notam­ment au concile de Chal­cé­doine, où il condam­na solen­nel­le­ment Euty­chès, qui n’ad­met­tait qu’une seule nature dans le Christ. Après avoir construit de nom­breux édi­fices sacrés, après avoir com­po­sé beau­coup d’é­crits élo­quents et pieux, saint Léon Iᵉʳ mou­rut en 461. On l’a sur­nom­mé « le Grand » et on l’a mis au rang des Doc­teurs de l’Église.

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