Les saints Soter et Caïus, Papes et Martyrs

Ouvrage : Le Saint du Jour | Auteur : Berthet, Abbé Henri

Soter, né à Fon­di, en Cam­pa­nie, suc­cé­da au pape saint Ani­cet, vers 166. Une lettre de saint Denis de Corinthe aux Romains parle de lui en termes élo­gieux. Soter s’op­po­sa for­te­ment aux Mon­ta­nistes, ces héré­tiques selon les­quels l’É­glise ne devait point être diri­gée par les évêques et la hié­rar­chie, mais par les « spi­ri­tuels », c’est-à-dire des gens soi-disant direc­te­ment ins­pi­rés par le Saint-Esprit. Après avoir sié­gé huit ou neuf ans, Soter fut l’une des vic­times de la per­sé­cu­tion de Marc-Aurèle.

Caïus, d’o­ri­gine dal­mate, fut élu pape en 283. Il régla qu’on ne par­vien­drait à l’é­pis­co­pat qu’en pas­sant par divers degrés : ceux de por­tier, de lec­teur, d’exor­ciste, d’a­co­lyte, de sous-diacre, de diacre et de prêtre. Obli­gé de fuir la cruau­té de Dio­clé­tien, Caïus se tint quelque temps caché dans une caverne, mais, après huit ans, il obtint la cou­ronne du martyre.

Saint Soter et saint Caïus furent tous deux ense­ve­lis, quoi­qu’à plus d’un siècle d’in­ter­valle, dans le cime­tière de Calixte.

Vous aimerez aussi :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.