L’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie

L’Ange dit à Marie : « Je vous salue, pleine de grâce. » C’est que la malé­dic­tion antique n’a­vait pas atteint l’âme de la Vierge, c’est que le flot impur du péché ori­gi­nel n’a­vait pas effleu­ré son cœur. « Non seule­ment, dit saint Bona­ven­ture, Marie n’a pas eu à se rele­ver, mais Dieu l’a empê­chée de tom­ber. » Au cours des siècles, chaque fois qu’on avait eu à trai­ter du péché ori­gi­nel, on avait réser­vé le cas de Marie ; on n’o­sait pas l’in­clure dans la loi géné­rale. D’ailleurs une croyance bien ancrée dans l’É­glise fai­sait une excep­tion pour la Mère de Dieu. La chose est main­te­nant de foi, depuis que, le 8 décembre 1854, le pape Pie IX a solen­nel­le­ment pro­cla­mé : « Depuis long­temps les évêques qui pré­sident à l’ad­mi­nis­tra­tion des choses saintes, les hommes les plus émi­nents du cler­gé, les Ordres reli­gieux, les empe­reurs mêmes et les rois pres­saient avec ardeur le Siège apos­to­lique de défi­nir comme dogme de foi la Concep­tion imma­cu­lée de la très sainte Mère de Dieu… Nous décla­rons, pro­non­çons et défi­nis­sons : la doc­trine qui enseigne que par une grâce spé­ciale et un pri­vi­lège du Dieu tout-puis­sant, en consi­dé­ra­tion des mérites de Jésus-Christ, Sau­veur du genre humain, la Bien­heu­reuse Vierge Marie, au pre­mier ins­tant de sa concep­tion, a été pré­ser­vée de toute tache du péché ori­gi­nel, est révé­lée de Dieu et doit être crue par tous. » Déjà en 1830, Marie, appa­rais­sant à sœur Cathe­rine Labou­ré, lui avait deman­dé de faire frap­per une médaille por­tant l’in­vo­ca­tion : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Et, moins de quatre ans après la défi­ni­tion pon­ti­fi­cale, le 25 mars 1858, elle décla­ra à Ber­na­dette de Lourdes qui n’y com­pre­nait rien : « Je suis l’Im­ma­cu­lée Conception ! »

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