La galette et les rois mages

Auteur : Renoux, Jean-Claude | Ouvrage : Autres textes .

Temps de lec­ture : 4 minutes

Qui ne connaît l’his­toire des rois mages qui, gui­dés par une étoile, se ren­dirent à Beth­léem rendre hom­mage à l’En­fant Jésus ?

Le pre­mier s’ap­pe­lait Gas­pard. Il avait le teint clair des Euro­péens, et appor­tait de l’or. Le second, Mel­chior, avait la peau brune des gens de Pales­tine et d’A­ra­bie. Celui-là était por­teur d’en­cens. Le troi­sième, Bal­tha­zar, était cou­leur de nuit sans lune et ses dents brillaient comme brillent les dents des Afri­cains. Ce der­nier offrit à l’en­fant Jésus de la myrrhe.

Raconter l'Epipĥanie aux enfants : Adoration des Mages - Fra Angelico

On sait moins ce qui leur advint sur le che­min du retour.

* * *

Ils étaient savants en beau­coup de choses, certes, mais cela n’empêcha point qu’ils se per­dirent bel et bien, n’ayant plus le secours de l’é­toile pour les aider. Après avoir erré plu­sieurs jours dans le désert, à bout de nour­ri­ture et sans eau, ils aper­çurent enfin une misé­rable cahute devant laquelle se tenaient un couple et deux enfants.

Les joues déchar­nées, les yeux brillants de faim, ils firent pour­tant bon accueil aux mages, les invi­tèrent à entrer, et leur offrirent un peu du peu qu’ils avaient : de l’eau pour se rafraîchir.

— C’est que nous avons faim aus­si, dit Mel­chior. Un peu de pain, même ras­sis, ferait l’affaire.

— Hélas, sou­pi­ra la femme, nous n’a­vons plus qu’un peu de farine, de lait, d’huile d’o­live, une noi­sette de beurre ; juste de quoi faire une que nous par­ta­ge­rons entre les enfants. Ensuite, il ne nous res­te­ra plus qu’à nous jeter dans le puits ou à mou­rir de faim.

Les mages se regardèrent.

— Faites la galette ma brave femme, dit Gaspard.

La femme obéit. La galette était tout juste suf­fi­sante pour une personne.

Catéchèse : Evangélisation des petits - L'EpiphanieGas­pard, qui avait le teint clair des Euro­péens, plia la pâte en deux, et la galette dou­bla en volume. Mel­chior, le mage à la peau brune des gens de Pales­tine et d’A­ra­bie, plia de nou­veau la pâte en deux, et il y en eu pour quatre. Bal­tha­zar, le roi Nègre cou­leur de nuit sans lune, plia encore la pâte en deux, et il y en eut pour huit.

Le couple remer­cia cha­leu­reu­se­ment les mages. La femme éta­la la pâte et mit la galette à cuire. Elle était dorée à point.

L’homme se grat­ta la tête, le cou­teau à la main :

— C’est que cette galette est une galette pour huit, et nous sommes sept. Le par­tage sera difficile.

— La hui­tième part est celle du men­diant, dit Balthazar.

— Quel men­diant, dit homme ?

— Celui qui vient et que vous ne voyez pas encore.

À ce moment-là le plus jeune des enfants, un gar­çon, recra­cha quelque chose. C’é­tait une bague que Mel­chior avait glis­sée – volon­tai­re­ment ou non, l’his­toire ne le dit pas – dans la pâte.

L’en­fant vou­lut rendre le bijou. Le mage sou­rit, ôta la cou­ronne de sa tête et en coif­fa l’enfant.

— Tout enfant est roi, dit-il. Tel est le mes­sage que déli­vre­ra un autre Enfant, né il y a peu non loin d’i­ci. Pour com­mé­mo­rer ce jour, je veux que chaque année on fasse une galette, qu’on n’ou­blie pas la part du pauvre, qu’on y glisse une fève pour dési­gner un roi ou une reine, ne serait-ce que pour une journée.

Les pauvres gens pro­mirent de res­pec­ter la volon­té des mages.

* * *

C’est ain­si que naquit la tra­di­tion de la galette des rois, qu’elle se répan­dit, et qu’on se la trans­mit jus­qu’à nos jours.

Récit pour L'épiphanie des mômes. La galette

Jean-Claude Renoux

Source : http://contespourtous.centerblog.net/6581650-La-legende-la-galette-des-rois

2 Commentaires

  1. de cancellis annie a dit :

    MERCI DE ME REMEMORER LA VERITABLE HISTOIRE.

    4 janvier 2018
    Répondre
  2. Le Raconteur a dit :

    C’est la « véri­table » his­toire de la galette telle que l’a joli­ment inven­tée mon­sieur Renoux à qui j’ai emprun­té ce texte.

    10 janvier 2018
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.