La dentelle

Rêveuse, Marie-Aude, la petite dentellière, regardait sa navette inactive… « Plus de fil, plus de soie, murmura-t-elle ! Je n’aurai rien à offrir à Notre Dame Marie cette année… » Ce n’était pourtant ni le courage, ni l’adresse qui manquaient à Marie-Aude ! Petite dentellière adroite, elle était réputée pour la finesse merveilleuse de ses dentelles, de ses délicates incrustations, et les riches dames de la ville se dérangeaient pour venir lui commander leurs fines parures. Or, cette …
Continuer à lireQu’est-ce que la Liturgie ?

Chapitre II Non, petit Pierre ne perdra rien pour attendre. Il s’en doute bien et il est aux aguets. Ce petit homme est partisan du moindre effort. Il n’ignore pas que maman ne varie jamais dans ses décisions et qu’il faudra, bon gré mal gré, écouter un jour ou l’autre les explications promises à sa sœur ; aussi tend-il l’oreille pour surprendre sa rentrée. Quand il entend les petits sabots claquer, il …
Continuer à lirePour l’aube de François

Elle n’était point riche, la vieille Maria… Durant de longues années, ses mains s’étaient durcies au labeur de la terre, et maintenant elle pouvait faire le bilan d’une rude vie de travail, mais non pas celui d’un bas de laine gonflé d’écus. Pourtant, dame Maria n’était pas dépensière. Elle savait se contenter de peu : le lait de sa chèvre, les œufs de ses poules et les légumes de ses champs …
Continuer à lirePère Jacques de Jésus : Au revoir, les enfants !

Au secours des persécutés Pendant l’occupation allemande, la police traque non seulement les patriotes, mais aussi les Juifs, simplement parce qu’ils sont juifs et que le gouvernement hitlérien veut tous les mettre à mort. Bien des catholiques, alors, ont apporté leur soutien à ces malheureux, n’hésitant pas à s’exposer eux-mêmes à la prison et à la mort, pour essayer de sauver ceux qui n’avaient pas encore été découverts. Ce fut notamment le …
Continuer à lireUn troupeau mysterieux (Songe)

La belle vertu Ce songe a été raconté par Don Bosco à ses élèves en 1867 : « Dans la nuit du 29 au 30 mai, dit le Saint, je me trouvais dans une immense plaine peuplée de brebis. Je me demandais à qui pouvait bien appartenir une telle multitude d’animaux lorsque j’aperçus tout à coup près de moi un berger appuyé sur son bâton. Je lui demandai à qui était ce troupeau. Il me répondit …
Continuer à lireSystème « D » pour goal non confirmé

Confirmation « Voulez-vous m’annoncer à Monseigneur… s’il vous plaît, » ajouta après coup Basile. Le secrétaire de Monseigneur demeura un instant muet de stupéfaction en face du jeune garçon aux allures athlétiques et désinvoltes qui lui demandait de l’introduire dans le bureau de son Évêque. « J’en ai déjà vu pas mal de drôles, songea l’abbé Charpente ; mais des petits gars aussi sûrs d’eux que celui-ci… jamais, bien sûr ! » — C’est à quel sujet ? interrogea le prêtre, …
Continuer à lireL’expansion de l’Église sur les bords de la Méditerranée

∼∼ IV ∼∼ Colette est restée sans regret à bord. Bernadette et Marianick sont demeurées sur le pont, bien à l’ombre, en train d’essayer un nouveau point de tricot très compliqué. Petit Pierre évolue autour d’elles en faisant fonctionner, à grand effort de tapage, un modèle réduit de conduite intérieure. Il est si occupé, que l’attention des travailleuses se concentre de plus en plus sur le fameux tricot. Pierrot s’en rend compte. …
Continuer à lireL’Annonciation

O divin Créateur, descendez, voici l’heure De venir habiter votre sainte demeure, De venir annoncer son destin glorieux A la Reine à venir de la terre et des cieux. Dans son humble demeure, elle est seule, elle prie, La Vierge d’Israël, Quand l’ange Gabriel Entrant tout lumineux, lui dit : « Salut Marie, Le Seigneur est en vous ; Vos grâces sont la joie et le parfum des âmes, Vous vous trouvez bénie entre toutes les femmes, Vierge au cœur humble et doux ; L’Esprit-Saint …
Continuer à lireDu courage… et du vrai

Vaillance, maîtrise de soi Ne pourrais-tu pas me raconter encore comment tu es retourné dans la maison en flammes, pour sauver ton chef qui allait mourir ? » Rémy, suppliant, s’accroche à la manche de son aîné et insiste : « Raconte encore ! Il était fort blessé à la tête le capitaine, hein ? » Le brouillard enveloppe doucement les deux frères, le jeune homme aux larges épaules et le petit gars à peine plus haut que les blés avant la …
Continuer à lireLe match de sa vie

Pierre dut appuyer sur la manette du starter pour donner les gaz. L’air, en ce beau matin du jeune été, surprenait par son caractère glacial ; le vélo-moteur partait mal. Pourtant, comme Pierre dévalait la côte de Moulin-Blanc, l’engin se lança et ce fut, pour le garçon épris de vitesse, la griserie de la course. Une joie forte et profonde pénétrait dans le cœur de l’adolescent, comme apportée par la pureté extraordinaire de l’air …
Continuer à lire