Accueil

La dentelle

La dentelle
Rêveuse, Marie-Aude, la petite den­tel­lière, regar­dait sa navette inac­tive… « Plus de fil, plus de soie, mur­­mu­­ra-t-elle ! Je n’au­rai rien à offrir à Notre Dame Marie cette année… » Ce n’é­tait pour­tant ni le cou­rage, ni l’a­dresse qui man­quaient à Marie-Aude ! Petite den­tel­lière adroite, elle était répu­tée pour la finesse mer­veilleuse de ses den­telles, de ses déli­cates incrus­ta­tions, et les riches dames de la ville se déran­geaient pour venir lui com­man­der leurs fines parures. Or, cette …
Conti­nuer à lire

Qu’est-ce que la Liturgie ?

Qu'est-ce que la Liturgie ?
Cha­pitre II Non, petit Pierre ne per­dra rien pour attendre. Il s’en doute bien et il est aux aguets. Ce petit homme est par­ti­san du moindre effort. Il n’ignore pas que maman ne varie jamais dans ses déci­sions et qu’il fau­dra, bon gré mal gré, écou­ter un jour ou l’autre les expli­ca­tions pro­mises à sa sœur ; aus­si tend-il l’oreille pour sur­prendre sa ren­trée. Quand il entend les petits sabots cla­quer, il …
Conti­nuer à lire

Pour l’aube de François

Pour l'aube de François
Elle n’é­tait point riche, la vieille Maria… Durant de longues années, ses mains s’é­taient dur­cies au labeur de la terre, et main­te­nant elle pou­vait faire le bilan d’une rude vie de tra­vail, mais non pas celui d’un bas de laine gon­flé d’é­cus. Pour­tant, dame Maria n’é­tait pas dépen­sière. Elle savait se conten­ter de peu : le lait de sa chèvre, les œufs de ses poules et les légumes de ses champs …
Conti­nuer à lire

Père Jacques de Jésus : Au revoir, les enfants !

Père Jacques de Jésus : Au revoir, les enfants !
Au secours des per­sé­cu­tés Pen­dant l’oc­cu­pa­tion alle­mande, la police traque non seule­ment les patriotes, mais aus­si les Juifs, sim­ple­ment parce qu’ils sont juifs et que le gou­ver­ne­ment hit­lé­rien veut tous les mettre à mort. Bien des catho­liques, alors, ont appor­té leur sou­tien à ces mal­heu­reux, n’hé­si­tant pas à s’ex­po­ser eux-mêmes à la pri­son et à la mort, pour essayer de sau­ver ceux qui n’a­vaient pas encore été décou­verts. Ce fut notam­ment le …
Conti­nuer à lire

Un troupeau mysterieux (Songe)

Un troupeau mysterieux (Songe)
La belle ver­tu Ce songe a été racon­té par Don Bos­co à ses élèves en 1867 : « Dans la nuit du 29 au 30 mai, dit le Saint, je me trou­vais dans une immense plaine peu­plée de bre­bis. Je me deman­dais à qui pou­vait bien appar­te­nir une telle mul­ti­tude d’a­ni­maux lorsque j’a­per­çus tout à coup près de moi un ber­ger appuyé sur son bâton. Je lui deman­dai à qui était ce trou­peau. Il me répondit …
Conti­nuer à lire

Système « D » pour goal non confirmé

Système « D » pour goal non confirmé
Confir­ma­tion « Vou­­lez-vous m’an­non­cer à Mon­sei­gneur… s’il vous plaît, » ajou­ta après coup Basile. Le secré­taire de Mon­sei­gneur demeu­ra un ins­tant muet de stu­pé­fac­tion en face du jeune gar­çon aux allures ath­lé­tiques et désin­voltes qui lui deman­dait de l’in­tro­duire dans le bureau de son Évêque. « J’en ai déjà vu pas mal de drôles, son­gea l’ab­bé Char­pente ; mais des petits gars aus­si sûrs d’eux que celui-ci… jamais, bien sûr ! » — C’est à quel sujet ? inter­ro­gea le prêtre, …
Conti­nuer à lire

L’expansion de l’Église sur les bords de la Méditerranée

L'expansion de l'Église sur les bords de la Méditerranée
∼∼ IV ∼∼ Colette est res­tée sans regret à bord. Ber­na­dette et Maria­nick sont demeu­rées sur le pont, bien à l’ombre, en train d’es­sayer un nou­veau point de tri­cot très com­pli­qué. Petit Pierre évo­lue autour d’elles en fai­sant fonc­tion­ner, à grand effort de tapage, un modèle réduit de conduite inté­rieure. Il est si occu­pé, que l’at­ten­tion des tra­vailleuses se concentre de plus en plus sur le fameux tri­cot. Pier­rot s’en rend compte. …
Conti­nuer à lire

L’Annonciation

L'Annonciation
O divin Créa­teur, des­cen­dez, voi­ci l’heure De venir habi­ter votre sainte demeure, De venir annon­cer son des­tin glo­rieux A la Reine à venir de la terre et des cieux. Dans son humble demeure, elle est seule, elle prie, La Vierge d’Israël, Quand l’ange Gabriel Entrant tout lumi­neux, lui dit : « Salut Marie, Le Sei­gneur est en vous ; Vos grâces sont la joie et le par­fum des âmes, Vous vous trou­vez bénie entre toutes les femmes, Vierge au cœur humble et doux ; L’Es­prit-Saint …
Conti­nuer à lire

Du courage… et du vrai

Du courage... et du vrai
Vaillance, maî­trise de soi Ne pour­­rais-tu pas me racon­ter encore com­ment tu es retour­né dans la mai­son en flammes, pour sau­ver ton chef qui allait mou­rir ? » Rémy, sup­pliant, s’ac­croche à la manche de son aîné et insiste : « Raconte encore ! Il était fort bles­sé à la tête le capi­taine, hein ? » Le brouillard enve­loppe dou­ce­ment les deux frères, le jeune homme aux larges épaules et le petit gars à peine plus haut que les blés avant la …
Conti­nuer à lire

Le match de sa vie

Le match de sa vie
Pierre dut appuyer sur la manette du star­ter pour don­ner les gaz. L’air, en ce beau matin du jeune été, sur­pre­nait par son carac­tère gla­cial ; le vélo-moteur par­tait mal. Pour­tant, comme Pierre déva­lait la côte de Mou­­­lin-Blanc, l’en­gin se lan­ça et ce fut, pour le gar­çon épris de vitesse, la gri­se­rie de la course. Une joie forte et pro­fonde péné­trait dans le cœur de l’a­do­les­cent, comme appor­tée par la pure­té extra­or­di­naire de l’air …
Conti­nuer à lire