Une fameuse mitraillette

Auteur : Dardennes, Rose | Ouvrage : Et maintenant une histoire II .

Temps de lec­ture : 5 minutes

Rosaire

Du bon usage du chapelet - Vierge à l'Enfant qui donne un Rosaire à deux enfants
Vierge à l’En­fant qui donne un à deux enfants

Oui, clame Jac­que­line indi­gnée, je l’ai entendu !

– Que disait-il, enfin ?

– Il s’é­tait dis­pu­té avec Michel Bougre qui vou­lait pro­fi­ter de son agi­li­té pour l’en­voyer grim­per au noyer. Michel était par­ti en bou­gon­nant, et le petit « Noir » a dit entre ses dents : « Li méchant boy ; mais moi prendre mitraillette, et pan-pan-pan !… li deve­nir bon ! »

Ghis­laine et Pau­lette sont affolées :

« Une mitraillette ! Il va le tuer !

– Il ne semble pour­tant pas méchant, ce petit », mur­mure Odette.

Il a même l’air fort gen­til, Joseph, authen­tique négrillon, débar­qué avant-hier au vil­lage avec le Père Duchesne reve­nu voir sa vieille maman. Le mis­sion­naire – un gars du pays qui fut à l’é­cole avec tous les papas des enfants d’au­jourd’­hui, et arrive droit d’A­frique – était joyeu­se­ment atten­du par tout le petit monde de Rive­claire, friand d’his­toires de nègres et de sor­ciers… Mais quand on le vit accom­pa­gné de son boy Joseph, ce fut du délire : cha­cun vou­lait voir et appro­cher ce petit noir en chair et en os, avec des che­veux cré­pus, un nez épa­té, des yeux mali­cieux et des dents écla­tantes de blan­cheur dans sa figure cho­co­lat. Bien­tôt s’en­ga­gèrent des conver­sa­tions déso­pi­lantes, en un impayable fran­çais ponc­tué de rires sonores… puis ce furent, avec les gar­çons, des par­ties de cache-cache et de balle au camp, sous l’œil envieux des filles…

C’est à l’is­sue d” une de ces par­ties que Jac­que­line sur­prit l’é­trange menace sur les lèvres de Joseph…

« Il n’a pas l’air méchant, non… Mais sait-on jamais ? »

Pau­lette se redresse, décidée :

« On ne peut pas le lais­ser faire, ça non.

– Com­ment l’empêcher ? »

Pau­lette se le demande. Les autres aus­si. On appelle à la res­cousse Liliane, Nicole, Monique, Éve­lyne, Josette… A mesure que gros­sit le groupe des filles, il s’enfièvre.

« Hâtons-nous : le noir est peut-être déjà embus­qué, guet­tant Michel ! »

L’an­goisse mord les cœurs…

« Pré­ve­nir Michel, peut-être ?…

– Ou le Père Duchesne ?

– Ou le garde champêtre ?… »

* * *

Histoire pour illustrer le chapelet - Bienheureux Isidore Bakanja
Bien­heu­reux Isi­dore Bakanja

On pré­vint le missionnaire…

…Qui écou­ta gra­ve­ment en cares­sant sa barbe soyeuse, ouvrit la bouche pour répondre… mais la refer­ma sans avoir par­lé. Une étrange lueur amu­sée dan­sait au fond de ses yeux.

« Une mitraillette ? dit-il seule­ment. Brr… C’est effrayant ! »

Il prit sa canne et emme­na la bande à la recherche de Joseph :

« Nous allons éclair­cir cette grave affaire. Venez.

– Il ne va pas nous tirer des­sus, au moins ?

Le Père esquis­sa un deuxième sourire :

« Pour ma part, je ne refu­se­rais pas quelques salves, sais-tu, fillette : on en a tou­jours besoin »

C’é­tait de plus en plus étrange. Elles hési­taient à suivre le mis­sion­naire qui déva­lait gaillar­de­ment la côte, en quête de son boy.

« Venez donc : je l’a­per­çois per­ché dans le grand peuplier… »

Déjà Joseph dégrin­go­lait joyeu­se­ment vers son maître :

« Li Michel, méchant boy, ti sais, Père. Mais moi pris mitraillette, et pan-pan-pan !… Li y en a reçu beau­coup. Li, peut-être deve­nir bon ? »

Sa fri­mousse noire rayon­nait d’un can­dide sou­rire, et le Père ne sem­blait nul­le­ment fâché de ces exploits guer­riers. Encore plus curieuses qu’a­peu­rées, les filles fur­ti­ve­ment se rap­pro­chaient ; et le mis­sion­naire, les regar­dant en riant, dit au négrillon :

« Elles ont peur de ta mitraillette, je crois… »

Un rire sonore lui répon­dit, et Joseph, en deux bonds à tra­vers le car­ré de choux, fut auprès d’elles avec sa figure réjouie :

« Hi-hi-hi !… Vous pas peur, ti sais !… Mitraillette sol­dat, méchante ; mais mitraillette Joseph, bonne, bonne. Ti regarde, mitraillette à Joseph… »

Avant qu’elles aient fait un pas pour fuir, le petit congo­lais leur bran­dis­sait sous le nez son de faïence bleue dans ses doigts noirs…

« Ce n’est pas une mitraillette », dit Odette…

Elles n’y com­pre­naient rien, rien, rien. Et ça se voyait si bien dans leurs yeux tout ronds que le boy rit de toutes ses dents blanches et leur expli­qua à grands gestes et à flots de mots que les sol­dats avec leurs mitraillettes envoient beau­coup de balles pour tuer les méchants et que les chré­tiens avec leur cha­pe­let envoient beau­coup de prières pour que les méchants deviennent bons…

« Li cha­pe­let, c’est li bonne, bonne mitraillette di chré­tiens. Ti compris ? »

* * *

Chapelet des enfants

Elles ont si bien, si bien com­pris, que le diable depuis lors « prend quelque chose » à Rive­claire !… et lui-même doit com­men­cer à s’a­per­ce­voir que « li cha­pe­let, c’est li bonne, bonne mitraillette di chrétiens »…

…Une fameuse mitraillette, qui ne rate jamais son coup, vous savez !

Rose Dar­dennes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.