Pourquoi l’âne et le bœuf étaient à la crèche…

Auteur : Dijon, Xavier | Ouvrage : Autres textes .

Temps de lec­ture : 7 minutes

Pourquoi Marie était à la Crèche - Poème théologiqueCe soir on ne va pas vous dire pour­quoi la sainte Vierge était à la crèche ; ça on n’a pas besoin de vous l’ap­prendre, vous le savez fort bien.

Si la sainte Vierge est venue à la crèche, c’est tout sim­ple­ment pour que son enfant naisse dans une crèche, c’est-à-dire une étable, c’est nor­mal : un agneau naît dans une étable et son enfant à elle, c’est l’comme on dira plus tard à la messe en mon­trant le pain consa­cré— Son enfant est du pain et elle est la bou­lan­gère. Son enfant est l’A­gneau qui porte le péché du monde. Et elle, elle porte son enfant pour le salut du monde. Elle est la bou­lan­gère qui pétrit dans sa chair le pain char­nel qu’est son enfant

Et le Verbe s’est fait chair

C’est pour cela, vous le savez bien, c’est pour cela que la sainte Vierge était à la crèche.

* * *

Santons-de-creche JosephEt on ne va pas vous dire non plus pour­quoi saint Joseph était à la crèche ; ça vous le savez bien aus­si mais c’est plus dif­fi­cile à expli­quer parce que Jésus n’a qu’un Père : ce Père qui donne la bec­quée aux oiseaux du ciel et qui tisse une parure royale pour les fleurs des champs. Ce Père à qui il fau­dra toute l’é­ter­ni­té pour se conso­ler lorsque les hommes condui­ront son Agneau à l’a­bat­toir pour le tuer. Ce Père qui nous console de toute éter­ni­té lorsque son Unique livre aux hommes le Pain qui nour­rit toute chair.

Car l’A­gneau porte le péché du monde. Et le Père porte son enfant pour le salut du monde. Et c’est pour cela que saint Joseph était à la crèche parce que, quand on voit saint Joseph, on se dit que Jésus a un Père de toute éternité

Notre Père lui qui est aux cieux ;

C’é­tait la seule chose qu’il avait à faire, saint Joseph, c’é­tait de faire pen­ser à Dieu !

C’est d’ailleurs la plus belle chose qu’un homme puisse faire et c’est pour cela, vous le savez bien, c’est pour cela que saint Joseph était à la crèche.

* * *

Joseph et Marie étaient à la crèche, vous le savez bien et on n’a pas besoin de vous dire pourquoi.

Ils étaient là tout sim­ple­ment parce que Dieu leur avait deman­dé d’être là ; d’être là et de livrer là-bas son Pain qui nour­rit toute chair ; d’être là et de por­ter là-bas son Agneau qui porte le péché du monde ; d’être là et de faire naître là-bas son unique enfant.

* * *

Main­te­nant, n’al­lez pas deman­der pour­quoi l’en­fant Jésus était à la crèche ; ne deman­dez pas pour­quoi l’en­fant unique de Dieu est né dans une crèche, c’est-à-dire dans une étable, ni pour­quoi Dieu est l’A­gneau que l’on condui­ra à l’a­bat­toir pour qu’il porte le péché du monde.

N’al­lez pas deman­der pour­quoi Dieu a vou­lu être le Pain qui est le fruit de la terre et du tra­vail des hommes et qui est le fruit des entrailles de Marie, parce que cela on ne l’ex­plique pas en deux trois minutes.

On n’ex­plique pas ça comme ça, il faut bien du temps pour le com­prendre ; il faut bien toute la durée d’une messe pour le com­prendre ; il faut presque toute une vie pour le com­prendre et peut-être même aus­si toute une éternité !

Alors, vous pen­sez bien, on ne va pas vous expli­quer comme ça pour­quoi Jésus était à la crèche !

* * *

Non, ce qu’on vou­lait vous dire ce soir est beau­coup moins sérieux —mais vous ne le savez peut-être pas— on vou­lait vous dire pour­quoi l’âne et le étaient là aus­si, à la crèche.

Parce qu’en­fin, à pre­mière vue, ça paraît éton­nant : pour regar­der l’En­fant de Dieu il y avait un bœuf, et pour entendre l’U­nique de Dieu il y avait un âne.

Texte poétique de Noël pour les petits

Or, c’est triste à dire mais c’est comme ça : quand on dit de quel­qu’un qu’il a le regard bovin ou qu’il méri­te­rait des oreilles d’âne, ce n’est pas très flat­teur pour ce quel­qu’un-là, ça veut dire qu’il n’est pas très malin, qu’il n’a pas beau­coup d’ins­truc­tion, pas beau­coup de finesse, comme on dit.

Et pour­tant, pour voir et entendre l’A­gneau de Dieu il y avait le regard d’un bœuf et les oreilles d’un âne !

Un gros regard pas très malin et de grandes oreilles pas très malignes non plus.

Mais si l’âne et le bœuf étaient à la crèche, ces deux pauvres bêtes sans finesse, c’est tout sim­ple­ment parce que Dieu leur avait deman­dé d’être là. Et Dieu ne leur a pas deman­dé d’être un peu plus malins, ni d’a­voir un peu plus d’ins­truc­tion avant d’al­ler à la crèche ; il n’a pas pris sa baguette magique pour leur don­ner un peu plus de finesse avant d’al­ler se pré­sen­ter à la crèche car Dieu n’a pas de baguette magique Dieu n’a qu’un miracle et c’est l’En­fant qui vient de naître.

Dieu n’a pas de baguette magique ni pour les oreilles de l’âne, ni pour les yeux du bœuf. Dieu n’a qu’un miracle et c’est l’En­fant qui est semence et gerbe et farine et pain :

Pre­nez et man­gez, ceci est mon corps.

Alors, quand vous irez à la messe de minuit pour fêter , pour voir et pour entendre l’En­fant de Dieu dans sa crèche, Agneau de Dieu qui porte le péché du monde et Pain qui nour­rit toute chair, et que vous ne com­pren­drez quand même pas tout ce qui se passe, rap­pe­lez-vous le regard du bœuf et les oreilles de l’âne et dites-vous qu’il faut bien toute une éter­ni­té pour comprendre !

Si l’âne et le bœuf étaient à la crèche, c’est pour que nous ne soyons pas trop tristes de notre peu d’ins­truc­tion et de notre peu de finesse quand nous sommes nous-mêmes devant la crèche. Car Dieu ne nous demande pas de faire les malins il nous demande seule­ment d’ou­vrir de grands yeux et d’ou­vrir de grandes oreilles. Et alors nous ver­rons et nous enten­drons à la crèche : saint Joseph qui fait pen­ser au Père de toute éter­ni­té, la sainte Vierge, la bou­lan­gère du pain de Dieu avec l’en­fant qui est unique au monde.

Oui, nous les ver­rons et nous les enten­drons, l’A­gneau de Dieu avec son Ber­ger et sa Ber­gère, et, pour nous saluer sans nous dis­traire, l’âne agi­te­ra les oreilles et le bœuf nous fera un clin d’œil .

Xavier Dijon

Le sens de Noël pour les petits et les grands

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.