Jacques et Françoise découvrent la messe

Auteur : Roguet, A.-M., O.P. | Ouvrage : Jacques et Françoise découvrent la messe .

Temps de lec­ture : 2 minutes

explication de la messe pour les enfants - Eglise de campagne, en vacancesJacques et Fran­çoise passent leurs grandes dans un vil­lage du centre de la France. C’est un très joli pays, à la fois ver­doyant et mon­ta­gneux, avec des ruis­seaux rapides où leur papa pêche la truite. Comme dans beau­coup de cam­pagnes, le vil­lage s’est dépeu­plé. C’est pour­quoi il n’y a plus de curé à demeure. C’est le curé du chef-lieu de can­ton qui vient le dimanche, avec sa deux-che­vaux. Mais cet été, un mis­sion­naire d’A­frique, un Père blanc, est au repos chez les parents de Jacques et Fran­çoise, et il dit la chaque matin dans la vieille église. Jacques lui sert d’ ; quant à Fran­çoise, qui est un peu plus âgée et qui est déjà une bonne ména­gère, elle aime bien ran­ger les orne­ments et le linge d’au­tel, et elle fait des bou­quets pour la sta­tue de la Sainte Vierge. Les deux enfants accom­plissent ces jeux sérieux avec plai­sir, mais aus­si avec un peu d’étonnement.

Pour­quoi le prêtre fait-il tous ces gestes à la messe ? Que signi­fient les noms étranges que portent ces objets si dif­fé­rents des vête­ments ou des vases qu’on emploie dans la vie cou­rante ? Leur curio­si­té est en ébul­li­tion, et comme le Père est très gen­til et doit être très savant, ils se décident à l’interroger.

Prêtre s'habillant à la Sacristie pour la messe, avec son enfant de choeur


Navigation dans Jacques et Françoise découvrent la messe
I. Les vête­ments du prêtre »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.